Christophe Dechavanne perdant contre M6 qu'il accusait de "parasitisme" : il n'a pas dit son dernier mot
Publié le 29 juin 2023 à 19:07
Par Sam Ageville | Journaliste People
Rédactrice web passionnée, Sam est à l’affût des moindres rebondissements dans le monde de la télé. Du JT de 13h aux prises de bec croustillantes de la télé-réalité et en passant par les baisers enflammés de l’amour est dans le pré, rien n’a de secret pour cette journaliste à la piquante curiosité.
En 2019, Christophe Dechavanne avait attaqué M6 en justice, accusant la chaîne d'avoir plagié l'une de ses idées d'émission. Aujourd'hui après plusieurs audiences, dont une en mai 2021, la décision est enfin tombée et elle n'est pas en faveur de l'animateur... Dans un communiqué AFP paru ce jeudi 29 juin 2023, ce dernier assure néanmoins qu'il ne compte pas s'arrêter là.
Christophe Dechavanne perdant contre M6 qu'il accusait de "parasitisme" : il n'a pas dit son dernier mot
Il y a plusieurs années, Christophe Dechavanne déposait plainte contre M6.
Exclusif - Christophe Dechavanne - Enregistrement du jeu "À Prendre Ou À Laisser" (APOAL) présenté par Christophe Dechavanne et diffusé sur C8 à Paris. © Jack Tribeca/Bestimage Il accusait alors la chaîne de "plagiat" et "parasitisme".
Exclusif - Christophe Dechavanne - Christophe Dechavanne reçoit le grade d'Officier des Arts et des Lettres au Ministère de la Culture à Paris le 15 mai 2019. © Coadic Guirec / Bestimage Après des années et plusieurs audiences, le verdict est tombé.
Exclusif - Christophe Dechavanne - Célébrités à la 2ème repésentation "An Evening With Al Pacino" au théâtre de Paris à Paris, France, le 23 octobre 2018. © Coadic Guirec/Bestimage Christophe Dechavanne et sa société de production Coyote Conseil sont contraints de verser 10 000 euros à la chaîne.
Exclusif - Christophe Dechavanne - Soirée d'anniversaire des 30 ans de TV Magazine au Pavillon des Champs-Elysées à Paris le 17 octobre 2017. © Coadic Guirec/Bestimage Dans un communiqué diffusé par l'AFP, l'animateur affirme cependant qu'il n'a pas dit son dernier mot.
Christophe Dechavanne - Obsèques de Dick Rivers en l'église Saint-Pierre de Montmartre à Paris le 2 mai 2019.
La suite après la publicité

Il pensait facilement obtenir gain de cause mais malheureusement... Christophe Dechavanne a appris cette semaine qu'il perdait son combat en justice contre M6. Il y a quatre ans, l'animateur avait en effet porté plainte contre la Six après que la chaîne a récupéré, selon lui, son idée d'émission inspirée du format britannique intitulé Body Fixers. Une adaptation française avait alors été envisagée, dès 2017, entre M6 et Coyote Conseil, boîte de production fondée par Christophe Dechavanne. Mais le projet avait finalement été avorté pour "des raisons budgétaires"...

En 2019, l'ancien animateur de Coucou c'est nous ! avait alors été stupéfait de voir fleurir sur M6 un programme baptisé Incroyables Transformations, reprenant étrangement toutes les ficelles du programme britannique dont il avait acheté les droits pour 12 000 euros. Ni une, ni deux, il décide de porter plainte pour "parasitisme" et "préjudice moral" et annonce réclamer près de 10 millions d'euros à M6. "C'est une reprise sauvage du format élaboré par mon équipe", s'était alors emporté Christophe Dechavanne insistant sur le comportement "déloyal" et la "mauvaise foi déconcertante" de la chaîne. Quatre ans plus tard, le mercredi 28 juin 2023, une dépêche de l'AFP dévoile que la société de production de l'animateur a été déboutée en justice. "Coyote Conseil, dont l'animateur détient 49% du capital, a été condamnée par le tribunal de commerce de Nanterre à rembourser 10 000 euros de frais de justice à M6", indique le communiqué.

Une décision vivement contestée

"Selon la décision rendue le 22 juin et consultée par l'AFP, Coyote n'a pas su apporter la preuve qu'elle détenait un droit de diffusion pour adapter, produire et commercialiser ce format en France. Le tribunal a également considéré que les 'réelles similitudes' entre les deux émissions n'étaient 'pas de nature à caractériser de manière certaine que M6 et Studio 89 (sa filiale de production) se soient délibérément mises dans le sillage de Coyote alors que ce type d'émissions faisait, à cette époque, l'objet d'une veille active de la part de l'ensemble des diffuseurs'", précise ensuite la dépêche. De son côté, Christophe Dechavanne a assuré qu'il comptait évidemment "faire appel de cette décision".

Rappelons que lors de la première audience qui a eu lieu en mai 2021, l'animateur avait exigé l'arrêt complet du programme lancé par M6, ajoutant que le manque à gagner s'élevait alors à 5 millions d'euros auxquels s'ajoutaient 4,4 millions pour l'estimation de la perte de valeur de l'entreprise et 500 000 euros de préjudice moral et frais divers, d'où les 10 millions réclamés... Reste que l'acolyte de Patrice Carmouze va devoir persévérer s'il veut obtenir gain de cause.

À propos de
Mots clés
Télé Émission télé People People France Photo Justice M6
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Françoise Hardy, ses mots déchirants envoyés à Jean-Marie Périer avant sa disparition : "Elle m'a dit..."
Françoise Hardy, ses mots déchirants envoyés à Jean-Marie Périer avant sa disparition : "Elle m'a dit..."
12 juillet 2024
Vincent Cassel bientôt papa à 57 ans : sa compagne Narah, enceinte, a dit au revoir à ses cheveux longs, découvrez le résultat
Vincent Cassel bientôt papa à 57 ans : sa compagne Narah, enceinte, a dit au revoir à ses cheveux longs, découvrez le résultat
3 octobre 2024
Les articles similaires
Une décision forte de M6... Grégoire Bonnet (Scène de ménages) ne fait pas l'unanimité, la production prend position
Une décision forte de M6... Grégoire Bonnet (Scène de ménages) ne fait pas l'unanimité, la production prend position
8 novembre 2024
Mickaël (L'amour est dans le pré 2024) fait son choix entre Nadia et Rozenn : son annonce très spéciale ! (SPOILER)
Mickaël (L'amour est dans le pré 2024) fait son choix entre Nadia et Rozenn : son annonce très spéciale ! (SPOILER)
31 octobre 2024
Dernières actualités
Un homme très charmant aux petits soins pour Kate Middleton à Sandringham, et ce n’était pas le prince William ! play_circle
Un homme très charmant aux petits soins pour Kate Middleton à Sandringham, et ce n’était pas le prince William !
20:53
“Nous en rêvions depuis un bon moment” : La famille d’une candidate de la Star Academy s'agrandit play_circle
“Nous en rêvions depuis un bon moment” : La famille d’une candidate de la Star Academy s'agrandit
20:45
Dernières news