Il pensait facilement obtenir gain de cause mais malheureusement... Christophe Dechavanne a appris cette semaine qu'il perdait son combat en justice contre M6. Il y a quatre ans, l'animateur avait en effet porté plainte contre la Six après que la chaîne a récupéré, selon lui, son idée d'émission inspirée du format britannique intitulé Body Fixers. Une adaptation française avait alors été envisagée, dès 2017, entre M6 et Coyote Conseil, boîte de production fondée par Christophe Dechavanne. Mais le projet avait finalement été avorté pour "des raisons budgétaires"...
En 2019, l'ancien animateur de Coucou c'est nous ! avait alors été stupéfait de voir fleurir sur M6 un programme baptisé Incroyables Transformations, reprenant étrangement toutes les ficelles du programme britannique dont il avait acheté les droits pour 12 000 euros. Ni une, ni deux, il décide de porter plainte pour "parasitisme" et "préjudice moral" et annonce réclamer près de 10 millions d'euros à M6. "C'est une reprise sauvage du format élaboré par mon équipe", s'était alors emporté Christophe Dechavanne insistant sur le comportement "déloyal" et la "mauvaise foi déconcertante" de la chaîne. Quatre ans plus tard, le mercredi 28 juin 2023, une dépêche de l'AFP dévoile que la société de production de l'animateur a été déboutée en justice. "Coyote Conseil, dont l'animateur détient 49% du capital, a été condamnée par le tribunal de commerce de Nanterre à rembourser 10 000 euros de frais de justice à M6", indique le communiqué.
"Selon la décision rendue le 22 juin et consultée par l'AFP, Coyote n'a pas su apporter la preuve qu'elle détenait un droit de diffusion pour adapter, produire et commercialiser ce format en France. Le tribunal a également considéré que les 'réelles similitudes' entre les deux émissions n'étaient 'pas de nature à caractériser de manière certaine que M6 et Studio 89 (sa filiale de production) se soient délibérément mises dans le sillage de Coyote alors que ce type d'émissions faisait, à cette époque, l'objet d'une veille active de la part de l'ensemble des diffuseurs'", précise ensuite la dépêche. De son côté, Christophe Dechavanne a assuré qu'il comptait évidemment "faire appel de cette décision".
Rappelons que lors de la première audience qui a eu lieu en mai 2021, l'animateur avait exigé l'arrêt complet du programme lancé par M6, ajoutant que le manque à gagner s'élevait alors à 5 millions d'euros auxquels s'ajoutaient 4,4 millions pour l'estimation de la perte de valeur de l'entreprise et 500 000 euros de préjudice moral et frais divers, d'où les 10 millions réclamés... Reste que l'acolyte de Patrice Carmouze va devoir persévérer s'il veut obtenir gain de cause.