Bientôt la quille pour Christophe Maé ! Après de longs mois d'une tournée plébiscitée, aussi bien en salles qu'en plein air, dans le sillage de la sortie de son album On trace la route, le chanteur s'apprête à faire relâche pour cinq semaines à partir du 14 août. Le temps de donner ses trois derniers concerts dans les prochains jours (au très dynamique Festival de la Foire aux vins de Colmar ce mardi, puis au Théâtre Antique d'Orange et enfin au festival suisse Rock Oz'arènes), il pourra alors souffler un peu et possiblement s'adonner à l'écriture de nouvelles chansons, en attendant de relancer une gigantesque tournée à partir du 20 septembre.
Dimanche 8 août, la star vauclusoise était en démonstration au théâtre de verdure de Ramatuelle, dans le cadre du festival repris en main par Michel Boujenah, successeur de Jean-Claude Brialy. Le natif de Carpentras y a reçu une acclamation sensationnelle, le final de son concert recevant une pluie de coussins dégringolant des gradins. Son numéro, explosif, vous pouvez le redécouvrir au travers du reportage réalisé par le journal télévisé de TF1 (voir en cliquant ici) ou grâce au compte-rendu de Nice-Matin, qui épingle notamment ce moment où il harangue une foule en transe : "Je ne suis pas pédagogue, mais grimacez avant de criez. C'est comme une thérapie de groupe. Evacuez votre stress et sautez !".
En pleine tournée marathon, si le public se réjouit que l'artiste soit à ce point abordable, l'enfant du pays a toutefois été difficile à approcher, pour le quotidien régional. Mais Nice-Matin a finalement obtenu, à force d'acharnement, "trois questions, cinq minutes", à l'occasion des courtes vacances de Christophe à Saint-Tropez, avec sa femme Nadège et leur fils Jules, deux ans et demi. Cinq minutes au cours desquelles le chanteur a bien voulu se souvenir des années de galère associées pour lui au fameux port varois : "En 98, je faisais la manche dans les bars, avec mon chapeau et ma guitare. C'était la bonne galère. J'ai vite appris à capter l'attention des gens, ceux qui n'étaient pas là pour faire la fête. Et puis, après ça, j'ai eu mes premiers plans à la Bodega du Papagayo, sur les plages de Key West et Tahiti, où j'ai fait six saisons (...) Je suis toujours venu à Saint-Tropez pour travailler, et je prends beaucoup de plaisir ici. J'ai été voir Marie à Tahiti, et Fred, au Bistro, place des Lices."