Son précédent single, écrit avec Diam's, indiquait bien une des tendances de l'album dont il est extrait : avec On trace la route, sa troisième réalisation, Christophe Maé se lâche. Un mot d'ordre qui s'impose immanquablement aussi bien sur scène que sur les ondes.
Quelques mois seulement après la parution de On trace la route, un quatrième single fait déjà irruption : Pourquoi c'est beau..., un morceau en mode mineur et en mode... papa, qui mêle contemplation et révolte autour de questionnements enfantins - "Pourquoi c'est beau, et pourquoi ça ça l'est pas", "la beauté, bonhomme, ne s'explique pas", "on dit que l'homme ne voit que ce qu'il n'a pas". Le morceau est illustré par un clip, à découvrir ci-dessus, qui fait la part belle à une dimension cartoonesque.
Et pendant qu'écrans et ondes radio relaient Pourquoi c'est beau, amorçant la réédition collector de On trace la route en novembre, Christophe Maé en fait la démonstration en live : après des vacances en famille au mois d'août, le best-seller français a repris fin septembre le chemin de sa colossale tournée. Après, notamment, ses cinq Zénith à Paris et ses apparitions remarquées en festivals, ce sont plus d'une trentaine de dates (dont deux Bercy et deux Olympia) que ce "dingue, dingue, dingue" de scène assurera d'ici à la fin de l'année.