Ses créations à la fois gourmandes et originales affolent encore et toujours la planète. Elu meilleur maître pâtissier au monde en 2005, Christophe Michalak, très respecté dans sa profession, fait aujourd'hui partie des plus grands et jouit d'une réputation sans faille. A la tête d'une brigade de 25 personnes au très renommé Plaza Athénée, où il exerce ses talents depuis 13 ans, le beau brun de 39 ans, qui officie aussi dans MasterChef, ravit quotidiennement les papilles des clients les plus prestigieux.
Mais le véritable coup de maître du Picard d'origine italienne fut sans doute de conquérir, par sa passion du sucre, une belle plante répondant au nom de Delphine McCarty, sa compagne, avec qui il vient tout juste d'emménager. Humoriste (elle a été mise en scène par Jean-Luc Lemoine et Elie Semoun) et future star d'une comédie au côté de Stéphane Plaza bientôt diffusée sur M6, la jolie brune n'a en effet pas résisté longtemps aux petits douceurs concoctées par son prétendant lors de leur rencontre.
C'est d'ailleurs au détour d'une soirée placée sous le signe de la grande cuisine que leur chemin se sont croisés : "Lors d'un dîner organisé par William Ledeuil [le chef de Ze Kitchen Galerie]. Je l'ai trouvée rayonnante, drôle, d'une grande gentillesse. Nous nous sommes revus par la suite, confie Christophe Michalak dans une interview croisée accordée au magazine Paris Match. Un goûter au Plaza, un théâtre... Avec Delphine, tout s'est passé naturellement. C'est la première fois de ma vie que je me sens enfin un homme comblé et heureux."
Ce bonheur est plus que partagé par la belle comédienne, qui anime également une chronique ponctuelle sur France Inter dans On va tous y passer, l'émission de Frédéric Lopez. "Christophe est la personne la plus généreuse que je connaisse. Il se dévoue corps et âme aux gens qu'il aime, livre Delphine McCarty. Mais sa religieuse caramel au beurre salé a contribué à son charme. Pour ce gâteau, je pourrais faire un aller-retour Paris-Bayonne en rampant."
Amoureux transis, le couple s'est déjà montré dans les soirées les plus courues de la capitale et vient de poser ses valises dans un nouveau nid douillet où, d'après les confidences de la belle actrice, la vie est loin d'être monotone. "Christophe adore faire des surprises. Il cache des cadeaux partout. Je trouve parfois mon parfum préféré dans la poche de mon blouson, des baskets sous mon oreiller, un ordinateur portable dans le linge sale", assure la maman d'un petit Darius né d'une précédente relation.
Mais au fait, quel effet ça fait de partager la vie d'un beau gosse des fourneaux ? "Il est beau, je ne vais pas dire le contraire, alors je comprends qu'il plaise. Je prends des cours de boxe, ça pourra toujours servir! Lui est assez jaloux et, pour être honnête, j'aime ça." Et côté cuisine, Delphine McCarty se défend plutôt bien et sait aussi mener la barque : "Parfois, j'arrive à l'épater avec une simple soupe carottes-brocolis... Il travaille dans un environnement tellement créatif et sophistiqué que des petits basiques peuvent le surprendre, j'adore !" Le bonheur simple comme une recette.
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Christophe Michalak et de sa compagne Delphine McCarty dans le magazine Paris Match, actuellement en kiosques.