La saison des prix littéraire est officiellement lancée ! Hier, jeudi 24 octobre, Christophe Ono-dit-Biot, directeur adjoint du magazine Le Point, a ainsi reçu le Grand prix du roman de l'Académie française pour Plonger (Ed. Gallimard). L'ancien chroniqueur de La Matinale sur Canal+ a devancé Thomas B. Reverdy (11 voix contre 4) pour son roman Les Evaporés ainsi que Capucine Motte pour Apollinaria, une passion russe (3 voix).
En recevant ce prix, Christophe Ono-dit-Biot s'est montré particulièrement touché. "C'est très émouvant de recevoir ce prix dans ce temple de la culture, pour un livre qui est justement un roman de la transmission, de l'émerveillement face à la beauté", a-t-il déclaré à l'AFP. L'écrivain, qui a rappelé que son combat était "celui de la culture et de l'héritage", raconte en effet dans Plonger l'histoire de César, un journaliste français, et son histoire d'amour passionnelle et conflictuelle avec Paz, une photographe espagnole, entre musées, voyages et émerveillement culturel. Mère de leur fils Hector - le vrai prénom du fils du romancier dans la vie -, elle va mourir, ce qui va pousser le héros à enquêter sur ce décès.
Agrégé de Lettres, Christophe Ono-dit-Biot pourrait encore rafler d'autres récompenses avec Plonger et notamment les prestigieux Goncourt et Renaudot, proclamés le 4 novembre, et pour lesquels son nom circule. D'autres prix seront ensuite remis, comme le Décembre, le Femina, le Médicis et l'Interralité - réçu par le journaliste en 2007 pour Birmane -, les 5, 6, 12 et 19 novembre.
A 38 ans, Christophe Ono-dit-Biot semble avoir atteint une véritable maturité dans son écriture, comme le remarquent par de nombreux observbateurs. Né au Havre en janvier 1975, a déjà quatre romans à son actif, Désagrégé(e), sorti en 2000 et lui ayant permis de décrocher le prix La Rochefoucauld, Interdit à toute femme et à toute femelle (2002), Génération spontanée (2004), et prix de la Vocation, et enfin l'encencé Birmane en 2007.
Ecrivain détonnant à l'allure toujours juvénile, Christophe Ono-dit-Biot débute au Point en 2002 après de brillantes études pour effectuer des reportages avant de prendre les renes de la rubrique culture et d'y être nommé directeur-adjoint par Franz-Olivier Giesbert en 2010. En parallèle, sa personnalité et son style se sont une jholie place à la télévision que ce soit sur Canal+ avec La Matinale ou En aparté, sur France 2 dans Avant-premières ou plus récemment sur BFM TV avec BFM 2012.