Un chanteur à minettes qui se transforme en chamane romantique, y en a-t-il beaucoup dans le paysage musical français ? Christophe a réussi cette lente transformation. L'année dernière, même s'il vit mal les honneurs, il recevait le Grand Prix de la chanson française décerné fin novembre par la Sacem. Dans son public, plusieurs générations, ceux qui l'ont connu chantant Les Mots Bleus signés Jean-Michel Jarre (qui était d'ailleurs présent lors de la cérémonie de remise), ceux qui l'ont découvert avec ses récents albums comme Aimons ce que nous sommes.
À l'occasion de son passage au Palace, les 30 et 31 janvier, pour clore sa tournée, le chanteur revient sur ses excès, ses amitiés dans Télé 7 jours. Il s'y réjouit notamment de revoir Johnny Hallyday sur pied : "Johnny est un vrai rockeur, d'une immense générosité. Il y a longtemps, on a pris une cuite ensemble et on a dormi, tous les deux, dans le même lit, sans être homos.... En me réveillant, j'ai découvert un chèque en blanc, qu'il avait laissé pour m'aider. Johnny est une force de la nature qui renaît de ses cendres. Je l'ai vu récemment à l'hôtel Costes : il était éblouissant, avec cette puissance qui n'appartient qu'à lui. Moi qui le croyais diminué par ses problèmes de santé..."
Comme Johnny Hallyday, qui en faisait la confession au moment de sortir l'album Ce que je sais dans une interview pour Le Monde en 1998, Christophe a connu les excès. C'est un fana d'automobile mais qui n'a plus de permis depuis 10 ans, trop d'excès de vitesse. Il a aussi eu la "chance" d'avoir fait une mauvaise expérience avec la cocaïne : "Dans les années 80, j'ai testé deux ou trois fois la cocaïne à une période où j'étais très mal. Cela m'a enfoncé dans la paranoïa pendant un mois. J'ai mélangé la coke avec de l'aspirine et j'ai eu un choc allergique très grave. J'ai failli y passer et j'ai tout arrêté !"
Mais ne pas prendre de drogue ne l'empêche pas de vivre la nuit. D'ailleurs, monter sur scène à 20h30, c'est limite trop tôt pour Christophe. Mais il sera là, pour vous accueillir au Palace !
Retrouvez l'intégralité de cette interview dans Télé 7 jours, en kiosques le 24 janvier 2010.