Claire Chazal va devoir réviser un peu mieux sa géographie : la journaliste de TF1 qui a confondu Suède et Finlande sera bientôt en Afrique du Sud, pendant dans quelques jours. Mais là-bas... Claire risquera sa vie.
Raison pour laquelle la chaîne a décidé de protéger sa journaliste vedette : d'après La lettre de l'expansion, TF1 vient de mettre en place un dispositif de sécurité avec la société Geos dans le cadre de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud. L'entreprise, spécialisée dans le management du risque, prendra en charge la sécurité de quelques personnalités de la chaîne dont Claire Chazal, qui y présentera le 20 heures.
Une initiative préventive destinée à éviter un éventuel incident dans ce pays instable. Pourquoi instable ? A titre d'exemple, il y a quelques jours, la police sud-africaine a déjoué une tentative d'attentat par des extrêmistes blancs, qui résultait du meurtre d'un représentant de cette communauté raciste il y a un mois. En cette période de tension raciale, à travers laquelle l'apartheid est toujours visible en filigrane, les risques de violence existent et doivent être pris en compte. Les autorités tentent néanmoins d'apaiser les esprits craintifs (qui redoutent des rixes voire des attentats) : les forces de l'ordre se disent prêtes, et capables d'accueillir ce Mondial.
Claire Chazal sera-t-elle une cible privilégiée de certains acharnés vindicatifs ? Dans le doute, TF1 préfère prévenir que guérir : c'est qu'on y tient, à la chérie d'Arnaud Lemaire !