Beaune et ses Hospices espéraient voir le record tomber, ils ont été servis. La somme récoltée lors de la fameuse vente aux enchères des Hospices de Beaune a dépassé toutes les espérances... Sous la houlette de Claire Chazal et Christophe Lambert, la vente a rapporté plus de 11 millions d'euros, contre 8 millions l'an passé ! Un record exceptionnel tombé dans un contexte marqué par les événements tragiques du 13 novembre.
Pour cette 155e vente des Hospices de Beaune, Claire Chazal a fait monter les enchères très haut. 11 347 000 euros récoltés ce dimanche 15 novembre, contre 8 millions l'an passé. Un "record absolu" pour une pièce de Clos de la Roche Grand cru, cuvée Cyrot-Chaudron, vendue 117 700 euros, a même été enregistré par la maison Christie's, chargée de la vente.
Une vente qui aura été marquée par la pièce des présidents, partie cette année pour la somme record de 480 000 euros, le sourire de Claire Chazal, que l'on retrouvera en janvier prochain sur France 5, servant à n'en pas douter de formidable outil de motivation. L'acheteuse, française et qui a souhaité conserver l'anonymat, "a tenu à manifester son soutien aux deux associations avec une pensée évidente pour les événements récents", a expliqué la directrice générale internationale de Christie's, Aline Sylla-Walbaum. Actualité oblige, la "pièce des présidents", un Corton Renardes Grand cru de 2015, millésime annoncé comme "très prometteur", partira en soutien des victimes des attentats parisiens du vendredi 13 novembre, quand les deux autres associations, l'Institut Curie contre le cancer et la Fondation pour la recherche sur les accidents vasculaires cérébraux, se partageront eux le reste du fruit de la vente.
Si les manifestations précédant la vente aux enchères furent annulées ou modifiées, le traditionnel défilé folklorique, habituellement accompagné de musique, s'est déroulé en silence, avec les drapeaux en berne, noués d'un ruban noir.
La vente aux enchères avait débuté par une minute de silence suivie d'une Marseillaise reprise par toute la salle, Claire Chazal et Christophe Lambert en tête. "Nous avons vécu un moment émouvant : pour la deuxième fois depuis la Libération, nous avons chanté la Marseillaise au Clos de Vougeot", a confié Louis-Fabrice Latour, président délégué du BIVB, le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne.
Un moment émouvant et un record dans un moment difficile auquel Claire Chazal aura su redonner un peu de légèreté...