Alors qu’il fête ses 76 ans ce lundi 6 janvier, Thierry Ardisson ne peut pas encore profiter pleinement des joies de la retraite. Ainsi, il n’a pas lâché toutes ses activités. En juin 2023, les téléspectateurs pouvaient ainsi regarder l’une de ses dernières productions, Hotel du temps, un magazine d’interview fiction, qui après s’être penché sur Dalida et Jean Gabin s’intéressait à Coluche. Et pas plus tard qu’en octobre dernier, il publiait son huitième livre, L’âge d’or de la pub, un âge d’or, avec ses dangers, qu’il a connu puisqu’il a fait ses débuts dans ce secteur dans les années 80. On lui doit notamment d’inoubliables slogans comme Ovomaltine, c'est de la dynamite !, Vas-y Wasa ! ou encore Lapeyre, y en a pas deux !
C’est à la fin de cette décennie qu’Ardisson rencontre Béatrice Loustalan, une musicienne, compositrice et styliste de quatorze ans sa cadette qu’il va épouser le 2 avril 1988. De leur union naîtront trois enfants : Manon, en 1989, Ninon, en 1991 et le petit dernier, Gaston, en 1995. Chacun d’entre eux a suivi une voie bien distincte : le benjamin est un entrepreneur qui a notamment investi le business de la vente d’eau en canette via sa société Oxygen Water, Ninon est une artiste et conférencière qui travaille à l’Université des Arts, à Londres, quant à l’aînée, c’est la seule qui ait emprunté une voie similaire à celle de son père, avec succès ! Le parallèle ne s’arrête pas là : avec son visage allongé qu’on croirait avoir été dessiné par Modigliani, Manon est véritablement le sosie de l’ancien animateur de Salut Les Terriens…
Après avoir été formée, comme sa sœur, dans de grandes universités anglaises, Manon Ardisson s’est rapidement orientée vers la production audiovisuelle. Dès le début des années 2010, elle lançait ses premières créations, à Londres où elle a effectué la plus grande partie de sa carrière. Elle a contribué à une large gamme de projets de fiction, notamment le long métrage Seule la Terre réalisé par Francis Lee. Ce film, qui raconte une histoire d’amour entre un fermier du Yorkshire et un migrant Roumain, a été nommé aux British Academy of Film and Television Arts (BAFTA) et a remporté plusieurs distinctions prestigieuses, notamment lors de festivals internationaux comme Sundance, Édimbourg, Chicago et Berlin.
Manon a également coproduit des longs métrages vénézuéliens salués par la critique, La Soledad et La Fortaleza, tous deux réalisés par Jorge Thielen Armand. En outre, elle a produit le documentaire El Father Plays Himself de Mo Scarpelli, qui se situa également au Vénézuela, démontrant ainsi son engagement dans des projets diversifiés et audacieux.
Pendant une dizaine d’années, de 2015 à début 2024, la jeune femme a oeuvré au sein de l’antenne anglaise d’Ardimages, boîte de production créée en 2005 par Ardisson. Mais depuis le début de l’année dernière, elle a quitté l’Angleterre et travaille à Paris !
Celle qui est maman depuis bientôt quatre ans, comme Purepeople vous l’avait annoncé, y est responsable de la fiction chez Cottonwood Media. Cette entreprise, lancée en 2014, crée, produit et investit dans des contenus d'animation et de prises de vues réelles. La société compte actuellement quatre créations, dont la série dramatique pour pré-adolescents Find Me in Paris, ainsi que des longs métrages d'animation comme que Around the World in 80 Days (distribué par Studio Canal) en cours de production.
En novembre dernier, Manon se réjouissait sur ses réseaux sociaux en annonçant son dernier “bébé” : "« Witches » sort aujourd’hui sur MUBI partout dans le monde ! Alors ne le manquez pas ! Il s’agit d’un documentaire intime et émouvant sur la folie et la magie, réalisé par la brillante Elizabeth Sankey. Je suis tellement fière de l’avoir produit avec Chiara Ventura et Jeremy Warmsley"
Cette fierté, nul doute que Thierry Ardisson la partage aussi désormais, lui qui pendant les premières années de ses enfants n’a pas tellement profité d’eux. Il s‘en était ouvert en juillet 2019 dans les colonnes de Valeurs actuelles. "Cela restera un manque", avait-t-il lâché. "Je n'étais pas souvent là pour voir mes enfants gambader. Quand ils sont âgés de 2 ou 3 ans, ça doit être agréable", notait-il. "Je ne les rejoignais que le week-end, épuisé, et je les voyais le dimanche midi seulement." "Ça, je le regrette", avait-il conclu en affirmant toutefois qu’il s’occupait "beaucoup d'eux aujourd'hui." "Je me rattrape !", avait-il expliqué.
Paradoxalement, c’est à sa nouvelle épouse, Audrey Crespo-Mara, qu’il doit ce rapprochement avec les enfants qu’il a eus avec Béatrice, dont il a divorcé en 2010. Au micro de Nathalie Renoux, en octobre dernier sur RTL, l’homme en noir s’était laissé aller à quelques confidences, louant, comme toujours, celle qui partage aujourd’hui sa vie : "Je suis très aimant. Ma femme Audrey Crespo-Mara m'a beaucoup apporté. Ça fait quinze ans maintenant. Elle m’a un peu réconcilié avec le monde, elle m’a rapproché de mes enfants…”
Un rapprochement qui s’exprimait via Manon en septembre 2023 sur les ondes de France Bleu. Alors que Thierry Ardisson était invité dans l’émission La Scène Culture pour promouvoir sa chaîne Ardivision, son aînée avait enregistré un message à son intention. "Salut papa, c'est Manon. On s'est dit avec Ninon et Gaston (les deux autres enfants de l'animateur, ndlr) que c'était la bonne occasion pour te dire à quel point on est fiers de toi. Quand on repense au premier livre que tu as écrit quand tu avais 13 ans (...) et qu'on voit aujourd'hui que tu sors l'Ardivision qui compile tous tes programmes, c'est vraiment incroyable. On est super fiers de ta carrière et de tout ce que tu as réussi à accomplir ! (...). T'es vraiment une inspiration pour nous trois. On t'aime !", avait conclu la jeune femme qui a sans nul doute reçu le talent et cette inspiration en héritage. Des propos qui avaient ému son père aux larmes...