Des années après, l'émotion est toujours vive. Sur Twitter, Patrick Poivre d'Arvor a publié une tendre photo pour garder vivant le souvenir de sa fille Solenn. Ses abonnés ont été très touchés et ont partagé avec lui sa peine par de gentils mots et hommages.
Sur son compte suivi par 122 000 abonnés, Patrick Poivre d'Arvor a donc posté une image tirée de ses archives personnelles à une époque où il était un papa heureux. "Solenn 27 janvier 1995", a-t-il sobrement écrit en légende. On peut le voir, le sourire aux lèvres, tenant sa petite fille dans les bras, sous le soleil. Un doux souvenir avant que son coeur ne s'assombrisse par le chagrin. En décembre dernier, PPDA avait également publié la dernière photo prise de sa fille.
Solenn, née le 11 décembre 1975, s'est suicidée à seulement 19 ans en se jetant sous une rame de métro de la station Les Sablons à Neuilly-sur-Seine. Transportée en urgence à l'hôpital Beaujon, elle succombera malheureusement à ses blessures. La jeune fille, née de l'histoire d'amour entre PPDA et son ex-femme Véronique Courcoux, avait laissé derrière elle une courte lettre dans laquelle elle écrivait des mots terribles : "Merci pour tout mais je n'aime pas la vie. Je veux être incinérée et gardée dans une petite boîte, mais pas jetée à la mer." Solenn avait longtemps souffert d'anorexie mentale.
En 2004, une maison des adolescents appelée Maison de Solenn, dans le 14e arrondissement de Paris, a vu le jour au sein de l'hôpital Cochin. Un espace financé par l'Opération pièces jaunes alors parrainée par l'ancienne première dame Bernadette Chirac, laquelle connaissait bien le sujet puisque sa fille Laurence souffrait également d'anorexie mentale.
Interrogé par Paris Match en 2020, PPDA avait évoqué comment il avait essayé de surmonter son deuil. "J'ai commencé à écrire deux semaines après la disparition de Solenn. J'en crevais de ne plus pouvoir lui parler (...) Et puis, tout doucement, j'ai commencé à me parler à moi-même, comme le font les monomaniaques qu'on appelle fous à tort. Je ne sais pas ce qui relève de l'exorcisme et de la thérapie, mais je sais que, pendant trois semaines, cela m'a fait beaucoup de bien. Et mystérieusement, je suis sûr que cela lui en a fait beaucoup aussi, là où elle est", disait-il alors.