

En ce mois d'octobre, un peu partout dans le monde, on peut se réjouir d'une formidable mobilisation autour d'une cause essentielle : la lutte contre le cancer du sein. Octobre Rose, tel est le nom de cette opération internationale en faveur du dépistage et de la recherche. La campagne française était lancée en présence d'une Claire Chazal lumineuse, le mercredi 7 octobre, près de Paris. Moins d'un mois après son départ de la présentation des JT du week-end de TF1, après 25 ans en poste, la sublime journaliste a retrouvé le sourire.
Rendez-vous était pris à la clinique Hartmann à Neuilly-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine (92), pour une grande réunion. Pour l'occasion, l'établissement était baigné d'une lumière rose.
Claire Chazal, marraine et modératrice de ce rendez-vous, fait partie des fidèles puisqu'elle assiste, année après année, avec une fidélité sans faille au lancement d'Octobre Rose. Ses engagements humanitaires ne s'arrêtent pas là puisqu'on se souvient qu'elle participait à la 11e édition du BGC Charity Day le mois dernier.
La comédienne Noémie Caillault, qui joue actuellement dans Maligne au Théâtre du Petit Saint-Martin à Paris, a proposé quelques extraits de sa pièce. Dans ce spectacle autobiographique, elle raconte son parcours : alliant petits boulots et cours de théâtre, sa vie bascule lorsqu'elle apprend en 2012 qu'elle a une boule de 6 centimètres dans son sein droit. Dans Maligne, elle évoque le choc de la nouvelle, l'angoisse quotidienne, mais aussi son combat entre les pénibles séances de chimios... Le tout avec un humour ravageur, symbole de sa rage de vivre.
Pour la 10e année consécutive, l'objectif de cette opération est la sensibilisation au dépistage et le recueil de fonds destinés à la recherche et à l'aide aux malades. Soutenue par le Ministère de la Santé et les professionnels du secteur, Octobre Rose est relayée par les associations mobilisant, partout en France, des milliers de bénévoles.
Joachim Ohnona