La marquise des Anges et le voleur de Maurice Leblanc ont perdu l'un de leurs pères. Scénariste de films et de séries, Claude Brulé est décédé ce dimanche 30 septembre d'une crise cardiaque à Paris, à l'âge de 86 ans.
Collaborateur privilégié du réalisateur Roger Vadim, ex-mari de Catherine Deneuve, Claude Brulé à adapté les célèbres Liaisons dangereuses de Laclos dans le film de 1960 avec Gérard Philipe et Jeanne Moreau. Par la suite, le scénariste écrit les scénarios de trois autres de ses films : Et mourir de plaisir (1960), La Bride sur le cou (1961) et la bulle pop, kitsch et culte Barbarella (1968) avec Jane Fonda en aventurière de l'espace.
Ancien président de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), Claude Brulé débute sa carrière comme journaliste avant de se reconvertir dans le cinéma. Il collabore aux scénarios de Paris brûle-t-il ? (1966) de René Clément, Le Scandale (1967) et La Route de Corinthe (1967) de Claude Chabrol, mais explose sur le petit écran en adaptant les livres de Serge et Anna Golon dans les téléfilms Angélique, marquise des Anges (1964) et Merveilleuse Angélique (1965) avec Michèle Mercier. Il écrit ensuite la série Arsène Lupin (1971-1973), adaptée des aventures du célèbre voleur par Maurice Leblanc.
Officier de la Légion d'honneur et commandeur des Arts et des Lettres, Claude Brulé sera célébré lors de ses obsèques, vendredi matin en l'église Saint-Roch à Paris.