Comme si un scénariste invisible avait écrit cette fin, c'est au cours d'un week-end d'intense actualité cinématographique, entre Deauville, Venise et Toronto, que Claude-Jean Philippe (né Claude Nahon), illustre cinéphile du PAF, s'est éteint : l'ancien animateur, pendant 23 ans, du Ciné-Club sur Antenne 2 / France 2 et producteur sur France Culture du Cinéma des cinéastes est mort dimanche à l'âge de 83 ans, selon une annonce faite par la station du service public.
"Claude-Jean Philippe, l'une des figures les plus marquantes de la cinéphilie française, est mort ce dimanche à l'âge de 83 ans, a annoncé sa famille. Infatigable passeur, il avait notamment imposé son regard et son talent aux commandes du Ciné-Club sur Antenne 2, puis France 2, entre 1971 et 1994, où il a ainsi présenté plus de 1 000 films, notamment après Apostrophes de Bernard Pivot", indique France Culture sur son site. Le journaliste et critique cinéma, auteur d'une quinzaine d'ouvrages, y avait animé de 1976 à 1984 le Cinéma des cinéastes, un rendez-vous hebdomadaire fréquenté par les plus grands réalisateurs.
"Claude-Jean Philippe était de ces grands passeurs, pour qui il n'y avait pas de vieux films, mais des oeuvres qui parlent à tous, quelle que soit l'époque de leur réception, a voulu souligner Antoine Guillot, producteur de Plan Large sur France Culture, qui lui rendra hommage sur la station samedi prochain. Les lunettes sur le front, en 5 mn à la fin d'Apostrophes, il a ouvert avec gourmandise et érudition à des générations de téléspectateurs une fenêtre sur des mondes infinis."
La ministre de la Culture Audrey Azoulay a également exprimé son émotion et complété le portrait de cet "amoureux éperdu" et "fidèle chevalier servant" du 7e Art, "le roman de sa vie", estimant notamment que "la petite musique du Ciné-Club sur Antenne 2 a convié bien des générations au banquet des meilleurs films du monde".