Alors que certaines de ses stars s'étaient déjà envolées pour rallier Toronto et son TIFF, à l'image de Natalie Portman et Lily-Rose Depp, et au lendemain de la montée des marches de la "Bellissima" Monica Bellucci pour la fin de la compétition officielle avec On the Milky Road, la 73e Mostra de Venise a fait retentir son clap de fin samedi 10 septembre.
Le palmarès du festival de cinéma italien, établi par le jury par le cinéaste britannique et "james-bondien" Sam Mendes, a consacré le réalisateur philippin Lav Diaz pour The Woman who left, histoire fleuve (près de quatre heures !) d'une femme partagée entre désir de revanche et pardon qui lui a valu le Lion d'Or du meilleur film, bientôt dix ans après ses deux nominations dans la section parallèle "Orizzonti", avec Melancholia (2008) et Kagadanan sa banwaan ning mga engkanto (2007). "Je n'arrive pas à croire que j'ai reçu ce prix. C'est très beau. Il va au peuple philippin, à notre lutte, à la lutte de l'humanité", a déclaré Lav Diaz sur la scène du Palais du cinéma. Il y a fait un discours heureusement plus court que ses réalisations : en février dernier, c'est pour un film de huit heures, Hele Sa Hiwagang Hapis ("Une berceuse au mystère douloureux"), qu'il avait été primé à la Berlinale. "Je veux me démarquer des règles, des formats. C'est ma liberté, ma façon de m'exprimer", avait-il revendiqué cette semaine, invité à s'expliquer.
Sept ans après avoir salué ses débuts dans la réalisation en attribuant la Coupe Volpi du meilleur acteur à Colin Firth dans A Single Man, son premier film, la Mostra a décerné un nouveau satisfecit à Tom Ford : Nocturnal Animals, son second long métrage porté par Amy Adams et Jake Gyllenhaal, décroche le Lion d'Argent du Grand Prix du Jury. Un cadeau qui méritait bien des remerciements en italien : "L'Italie est véritablement pour moi ma deuxième maison", a notamment déclaré le couturier américain de renom devenu cinéaste de talent.
Très en vue lors de la cérémonie d'ouverture et de la présentation de La La Land, Emma Stone était la grande absente du final sur le Lido. Repartie aux Etats-Unis pour prendre part notamment vendredi 9 septembre à une grande soirée au profit de la lutte contre le cancer - maladie à laquelle sa mère a survécu - émaillée par la performance bouleversante et les larmes de Céline Dion, l'actrice de 27 ans a reçu la Coupe Volpi de la meilleur actrice dans le nouveau film musical de Damien Chazelle, qui la voit jouer une aspirante comédienne enamourée d'un Ryan Gosling jazzman. Attendue au Festival de Toronto, elle ne pouvait revenir dans la lagune mais avait pris soin de pré-enregistrer un message en cas de triomphe : "J'aurais aimé pouvoir revenir parce que Venise et l'Italie sont tellement formidables et je n'aurais pas pu imaginer meilleur endroit que Venise pour l'avant-première de La La Land. Nous y avons passé des moments fantastiques que je n'oublierai jamais", y disait-elle notamment.
Natalie Portman n'était déjà plus là pour voir Jackie, biopic dans lequel elle incarne Jacqueline Kennedy, remporter le Prix du Scénario pour Noah Oppenheim. Côté français, maigre butin malgré des succès d'estime : le prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir salue le travail de l'Allemande Paula Berr devant la caméra de François Ozon dans Frantz.
Sur l'écran, la 73e Mostra s'est achevée avec la présentation littéralement cavalière de The Magnificent Seven : Chris Pratt et Denzel Washington ont en effet arpenté le tapis rouge en compagnie de chevaux pour présenter le remake des Sept Mercenaires signé Antoine Fuqua, également présent.
La palmarès complet de la 73e Mostra de Venise :
Lion d'Or du meilleur film: "The Woman Who Left" du Philippin Lev Diaz
Lion d'argent Grand Prix du Jury: "Nocturnal Animals" de l'Américain Tom Ford
Lion d'Argent de la meilleure mise en scène: deux prix remis au Mexicain Amat Escalante pour "La Region salvaje" et au Russe Andreï Kontchalovski pour "Paradise"
Prix du meilleur scénario: Noah Oppenheim pour "Jackie" du Chilien Pablo Larrain
Prix spécial du Jury: "The Bad Batch" de l'Américaine Ana Lily Amirpour
Coupe Volpi de la meilleure interprète féminine: Emma Stone dans "La la Land" de l'Américain Damien Chazelle.
Coupe Volpi du meilleur interprète masculin: Oscar Martinez dans "El Ciudada Ilustre" des Argentins Mariano Cohn et Gastón Duprat.
Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir: Paula Beer pour "Frantz" du Français François Ozon
Prix du meilleur film de la section Orizzonti: "Liberami" de Federica De Giacomo
Prix du meilleur réalisateur de la section Orizzonti: Fien Troch pour "Home"