Grande actrice des années 1960-1970, Claudia Cardinale est aussi une mère très proche de sa fille, Claudia Squitieri, dont le père biologique n'est autre que le réalisateur italien Pasquale Squitieri, avec qui Claudia Cardinale est mariée depuis 1975.
D'après nos informations, déjà grand-mère par son fils Patrizio, Claude Cardinale se réjouit, depuis le 7 avril dernier, de la naissance de son petit-fils Milo, fils de Claudia Squitieri et de son compagnon, Samon. Très proche de sa fille que l'on croise régulièrement à ses côtés, sur les tapis rouges ou lors de soirées, Claudia Cardinale a une histoire étonnante. Sa proximité avec sa fille, elle la doit à une volonté farouche de réparer les erreurs du passé.
Au début des années 1960, la star italienne se cache derrière le mensonge. L'égérie du Guépard ou de Huit et demi est enceinte. Une relation non consentie, un viol, mais aussi un "attirance irrésistible pour le gouffre, cette résignation à la souffrance, cette nécessité de se prouver leur propre faiblesse, fût-elle repoussante, enfin ce besoin paradoxal, brûlant d'un mâle protecteur qu'elles ont en vain tenté de repousser" qu'une femme peut éprouver. Elle en sera la victime. Patrizio va naître, son producteur construit de toutes pièces un mystère selon lequel ce jeune garçon ne serait autre que le petit frère de l'actrice. Claudia Cardinale s'en voudra.
Mais depuis, elle a gagné en stabilité, s'est construit un socle familial qui l'inspire encore. Après un mariage avec Franco Cristaldi (qui adoptera Patrizio), elle devient la partenaire du réalisateur Pasquale Squitieri. Depuis 1975, l'idylle, fût-elle discrète, dure. Une fille naîtra de cette union : Claudia. Une maternité, à 40 ans passés, que l'actrice évoquera dans le livre Moi Claudia, toi Claudia.
Bonheur de la vie, près de trente ans après, c'est Claudia Squitieri qui savoure le bonheur d'être à son tour maman. Aux côtés de Samon, elle vit désormais avec le petit Milo à Paris. Le trio nage dans le bonheur et c'est tout ce que pouvait souhaiter Claudia Cardinale, grand-mère radieuse que l'on ne tardera à revoir, souriante face au temps.