Avec un nom comme le sien, Clémence Poésy semblait destinée à rencontrer un jour l'immense oeuvre de Shakespeare. Ce sera chose faite très prochainement. En effet, la comédienne française finalise les négociations avec la BBC pour tourner dans l'adaptation télévisée de Richard II, pièce du mythique écrivain anglais. Elle devrait incarner la reine Isabelle de France, épouse du souverain tourmenté qu'était Richard II. Ruppert Goolde réalisera le projet de la BBC, et le tournage débutera entre juin et juillet. A noter que la chaîne anglaise prévoit également des téléfilms sur les successeurs de Richard II, Henri IV et Henri V.
La belle Clémence Poésy, malheureuse gagnante d'un Gérard du cinéma cette année, qui vit en Angleterre et parle donc à la perfection la langue de Shakespeare, n'en est pas à sa première expérience anglophone. Celle qui séduit les Américains a déjà acquis une renommée internationale grâce à son rôle dans Harry Potter et la Coupe de Feu, dans lequel elle interprétait Fleur Delacour, une sorcière française venue à Poudlard pour le "Tournoi des Trois Sorciers". Elle a joué en 2010 dans la première partie de Harry Potter : les Reliques de la Mort, et sera également présente dans la seconde partie, qui sortira en juillet. On a également remarqué la jeune actrice de 28 ans avec Colin Farrell dans Bons baisers de Bruges et dans quatre épisodes la 4e saison de Gossip Girls. Cette année, elle a également eu un rôle dans 127 heures, de Danny Boyle.
C'est Ben Whishaw qui incarnera l'instable monarque et lui donnera la réplique. Agé de 30 ans, l'acteur britannique a déjà été reconnu par la profession grâce à son rôle de Jean-Baptiste Grenouille dans Le Parfum, histoire d'un meurtrier (2006), puis dans son interprétation de John Keats dans Bright Star de Jane Campion (2009) avec la sublime Abbie Cornish. Deux premiers rôles particulièrement marquants. Il faut savoir qu'il a déjà joué du Shakespeare, puisqu'il a interprété Hamlet sur les planches. Le talentueux comédien Rory Kinnear (Quantum of Solace), qui est depuis février Hamlet au National Theater, sera Bolingbroke, l'ambitieux aristocrate qui s'empare du trône. Un beau casting pour un projet télévisé ambitieux !
Et quand l'Histoire anglaise ne manque pas de Poésy, en France, on apprécie !