Cliff Richard est dans le chagrin...
Publié le 20 mars 2011 à 15:11
Par Joachim O.
Cliff Richard est dans le chagrin : il a perdu son ami Jet Harris, membre du groupe The Shadows. Cliff Richard est dans le chagrin : il a perdu son ami Jet Harris, membre du groupe The Shadows.© Abaca
Jet Harris est décédé à l'âge de 71 ans, le vendredi 18 mars 2011.
The Shadows, Apache
Le titre Besame Mucho de Jet Harris.
Wonderful land - The Shadows
Man of Mystery - The Shadows
Le groupe The Shadows avec Cliff Richards et Jet Harris, dans les années 50.
Le groupe The Shadows avec Cliff Richards et Jet Harris, dans les années 50.
La suite après la publicité

Jet Harris, l'un des piliers du rock'n'roll britannique, est décédé en Angleterre, à l'âge de 71 ans, après une longue bataille contre un cancer dévastateur dont la nature demeure confidentielle. Le musicien, né sous le nom de Terence Harris, est mort vendredi 18 mars au domicile de sa compagne, à Winchester.

Jet Harris est connu pour avoir été le bassiste du groupe The Shadows, dont le grand Cliff Richard était l'un des membres fondateurs. Ensemble, ils ont enregistré des succès tels que The Savage, Man of Mystery et Wonderful Land.

Bouleversé par cette tragique nouvelle, Cliff Richard s'est exprimé sur la disparition de celui qu'il considérait comme le ciment du groupe rock, parmi les plus influents des années 50 et 60.

"Jet était exactement ce dont le groupe et moi-même avions besoin. Il était comme la colonne vertébrale du corps humain", a-t-il déclaré à la chaîne britannique BBC. "Jet, le bassiste, est à tout jamais un personnage emblématique de la culture rock britannique. Le perdre est vraiment tragique, mais les bons souvenirs que nous avons partagés ne quitteront jamais mes pensées", a ajouté Cliff Richard, très ému.

Au début des années 60, Jet Harris mettait de côté ses activités avec le groupe The Shadows pour se lancer dans une carrière solo... Très inspiré, il composera les titres Besame mucho (1962) et The man with the golden arm (1962).

Associé au musicien britannique Tony Meehan, lui aussi ex-membre de The Shadows, ils enregistrent ensemble des morceaux tels que Diamonds, Scarlett O'Hara et Applejack, tous les trois parus en 1963.

Il demeurait très présent dans les charts. Depuis le début des années 2000, il avait sorti trois opus : The Phoenix Rises (2001), Diamonds are trumps (2003), et le dernier en date, The Journey, paru en 2007.

Ces derniers mois, il se produisait en concert régulièrement. Après une représentation sur scène le 5 février dernier, il avait été contraint d'annuler tous ses concerts prévus au mois de mars, en raison de la dégradation de son état de santé.

Joachim Ohnona

Mots clés
Mort Musique People UK Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Thomas Dutronc prend la parole après la cérémonie d'adieu à sa maman Françoise Hardy : "J'ai hésité, par pudeur..." play_circle
Thomas Dutronc prend la parole après la cérémonie d'adieu à sa maman Françoise Hardy : "J'ai hésité, par pudeur..."
21 juin 2024
L'ultime adieu à Françoise Hardy se précise, la date et le lieu dévoilés
L'ultime adieu à Françoise Hardy se précise, la date et le lieu dévoilés
15 juin 2024
Dernières actualités
Dernières news