Le 11 juin dernier, Françoise Hardy nous a quittés des suites d'un cancer du système lymphatique. C'est Thomas Dutronc, son fils, qui a annoncé la bien triste nouvelle sur Instagram. "Maman est partie", avait-il écrit sous une photo de lui et de sa chanteuse de mère. Les hommages ont été nombreux depuis et Sylvie Vartan, son ami de longue date a tenu à dire quelques mots émus dans les colonnes du Parisien, le 13 juin dernier. "Nous avons débuté ensemble, nous avions le même âge", a-t-elle commencé par indiquer. Et de poursuivre : "Elle avait une douceur, une personnalité, et elle était différente et très jolie". Les deux femmes ont toutes deux fait les beaux jours des années yéyés, avec Sheila.
Interviewée par nos confrères du magazine Gala, la mère de David Hallyday est revenue sur le décès de son amie de longue date qu'elle a appris alors qu'elle se trouvait outre-Atlantique, dans sa maison de Beverly Hills. "C'est terrible. (...) Je n'ai pas souhaité m'exprimer. Ce qu'a dit Thomas, son fils, suffisait", a d'abord confié Sylvie Vartan. Elle a ajouté : "On n'a pas besoin de grandes phrases pour dire son chagrin, en tout cas moi, je ne sais pas faire ça, j'ai toujours des réticences à m'épancher émotionnellement. Je garde pour moi ma tristesse". L'ex de Johnny Hallyday a précisé que "Françoise, c'était [sa] jeunesse". "Ensemble, on a tellement voyagé, tellement rigolé ! C'est Jean-Marie Périer qui nous avait présentées et je l'aimais beaucoup. C'était quelqu'un de digne. A la fois réservée et joyeuse, avec ce côté profond qui me plaisait. Et je la trouvais si belle", a-t-elle conclu non sans émotion.
En mars dernier, Sylvie Vartan était l'invitée de Léa Salamé sur le plateau de Quelle époque !. La chanteuse en avait profité pour dire quelques mots au sujet de Françoise Hardy qui combattait alors encore la maladie... Sylvie Vartan avait été soumise à l'exercice du photocall, à savoir dire un mot face à une photo. C'était face à celle de Françoise Hardy qu'elle a dû s'exprimer. "Françoise, je l'ai connue, on était toutes jeunes toutes les deux. On était les deux premières à chanter ce genre de chansons. Elle, elle composait les siennes. Je l'ai tout de suite aimée, j'ai toujours eu beaucoup de tendresse pour elle", avait-elle déclaré. À l'annonce du décès de la mère de l'ex-compagne de Jean-Marie Périer, Sylvie Vartan avait d'ailleurs avoué son "choc" au Parisien "même si nous savions qu'elle avait le désir de s'en aller". "Mais elle était entourée de beaucoup d'amour. Une étoile est partie", avait-elle conclu.