
Forte du joli succès rencontré par le single Oublie-moi paru au printemps en préambule de l'album Roses (dans les bacs depuis le 28 août), Coeur de Pirate nous revient avec le deuxième extrait, Crier tout bas. Un titre qui raconte l'enfer de la dépression, et qui sonne déjà comme une lettre que déchiffrera un jour sa fille Romy, qui s'apprête à fêter ses 3 ans ce week-end. Béatrice Martin se pose comme l'incarnation d'une femme forte qui triomphe de ses peurs et de ses angoisses. L'exemple qu'elle souhaite incarner pour sa progéniture.
Crier tout bas, ballade à l'instru aussi tempétueuse qu'entêtante, est illustré par un clip au décor épuré et élégant, inspiré de l'univers visuel du photographe japonais Rinko Kawauchi. Au milieu d'un paysage montagneux et glacial, où la neige a élu domicile, la chanteuse se trouve prisonnière de ce qui s'apparente à une piscine vide, au milieu de nulle part. Le blanc dominant contraste avec la noirceur du texte. Après avoir montré ses premières prouesses en matière de danse contemporaine dans l'apocalyptique Oublie-moi, Coeur de Pirate récidive dans le clip de Crier tout bas, avec une performance visuelle solo, cette fois.
Ce petit bijou de réalisation est le fruit de la collaboration de Béatrice Martin avec Kevin Calero, également à l'origine de la précédente vidéo de la jolie Québecoise. "Le clip de Crier tout bas a été tourné au milieu des paysages sauvages de la Californie, en février dernier. Nous sommes montés en voiture jusqu'à 1 500 mètres d'altitude dans le Parc national de Sequoia sans pneus neige et sans réseau téléphonique en pleine tempête de neige. Tout cela a contribué à rendre cette expérience mémorable", se souvient le réalisateur du clip. Béatrice Martin, quant à elle, n'a jamais caché son attachement tout particulier à cette chanson, sa préférée de l'album.
Roses, troisième album studio de Coeur de Pirate, a pour particularité d'être bilingue, une première pour celle qui multiplie les concerts aux Etats-Unis, toujours avec succès. On se souviendra du mélancolique The Way Back Home, adressé à la petite Romy, ou encore de Drapeau blanc, évoquant ses rapports complexes et parfois conflictuels avec sa maman.
Coeur de Pirate défendra son nouvel album en tournée à travers la France, la Suisse et la Belgique dès le 4 novembre. Elle sera le 5 novembre sur la scène de l'Olympia (Paris). Actuellement en promo en France, elle sera l'invitée de Laurent Ruquier dans On n'est pas couché le samedi 5 septembre et du rendez-vous dominical Du côté de chez Dave sur France 3 le dimanche 13 septembre.
Joachim Ohnona