Un accident de sourcil peut vite arriver, surtout si vous êtes novice. Pour rectifier le tir, il va falloir s'armer de patience. Il faut entre quatre et cinq semaines pour que nos poils repoussent. Entre-temps, les plus radicales s'essaieront à la frange alors que les autres s'accommoderont des moyens du bord. Heureusement, de plus en plus de marques créent des produits spécialement conçus pour les sourcils.
Si l'on a trop épilé et qu'un trou s'est formé, on va tenter de le masquer avec du maquillage au quotidien. On choisit un fard de la même couleur que nos sourcils et on l'applique au pinceau biseauté en effectuant des petits pointillés sur le sourcil. On peut également se servir d'un crayon selon nos goûts. On peut le faire uniquement sur le côté abîmé ; toutefois, la plupart du temps, cela modifie la couleur naturelle et il est préférable de faire de même sur l'autre.
Avec la pince à épiler, il peut nous arriver d'avoir un comportement un peu compulsif et de trop retirer. La queue ou la tête de notre sourcil s'en trouve vite raccourcie. Là aussi, on opte pour le maquillage qui va venir corriger notre erreur en attendant la repousse.
Dans les deux cas, on peut dompter les poils rebelles à l'aide de mascaras transparents qui vont venir fixer les poils et cacher la misère.
Une des autres erreurs communes est l'asymétrie. On se rend compte, souvent bien trop tard, que nos sourcils ne sont pas semblables. On ne joue pas les expertes et on ne tente pas d'égaliser le deuxième sous peine de toujours plus épiler et de tomber dans un cercle vicieux de correction un sourcil après l'autre. Gare aux déséquilibres encore plus visibles. Si l'on a le temps, on file chez l'esthéticienne qui tentera de corriger les défauts, sinon, on adopte la technique camouflage en redessinant chaque jour notre ligne au maquillage.
La clé pour rattraper un sourcil mal épilé reste la patience et surtout, il ne faut pas tenter d'arranger les choses sur le coup sous peine de faire pire.