Il faut bien que de jolies choses ressortent de cette situation sanitaire infernale. En pleine pandémie du coronavirus, Fabienne Carat a ressenti l'envie, le besoin, de poser des mots sur ce qui bout en elle. C'est ainsi qu'elle a surpris la France en dévoilant un titre sur les réseaux sociaux, Prendre l'air, résumé en musique de ses pensées profondes. "En ces temps de confinement, on s'autorise le partage de nos brouillons, de nos maquettes, de nos réflexions, de nos 'work in progress', car nous avons tous besoin de rester connectés, de nous divertir, de se soutenir, d'essayer, de tomber, de se redresser, écrit-elle sur Instagram. Nous nous relèverons j'espère tous ensemble grandis, créatifs, inventifs pour ceux qui ont la chance d'être au chaud."
L'héroïne de Plus belle la vie évoque les rues vides, les fenêtres sur cour, le besoin de reprendre du souffle, les esprits qui dérivent. Mais rassurez-vous, Fabienne Carat n'a pris aucun risque inutile pour avancer sur l'élaboration sur cette petite pépite. C'est enfermée à double tour qu'elle a travaillé sur le titre, le deuxième de son prochain album – après l'entraînant Wake up. Le clip qui accompagne cette mélodie, lui-même, a été travaillé dans le plus pur respect des règles destinées à éviter la propagation du Covid-19. "On vous offre cette lyrics vidéo fabriquée, par chacun, de chez nous, précise-t-elle. Ces images ont été filmées avec un téléphone dans la cour déserte d'un immeuble. Les balades en ville sont bien sûr imaginaires." Ouf.
Fabienne Carat a décidément des projets plein la tête. Outre les aventures musicales et les calendriers sensuels, la comédienne s'apprête à sortir un livre le 20 mai 2020 intitulé Danse avec la vie – si le lancement n'est pas repoussé à cause du coronavirus. Avant que l'épreuve du confinement ne frappe à sa porte, elle survivait déjà à de terribles événements. "J'ai traversé tellement de choses dures ces derniers temps, dévoilait-elle à Purepeople. Chaque épreuve est un cadeau qui nous permet d'avancer. Je ne veux pas me plaindre, juste raconter. J'ai vécu des choses compliquées qui m'ont abîmée assez jeune et il a fallu que je me reconstruise." Voilà sans doute pourquoi elle parvient à vivre les choses avec autant de recul...