Alors que le roi Charles III poursuit sa tournée en Océanie aux côtés de son épouse, la reine Camilla, The Sun et le Daily Mail, ont révélé ce mercredi 23 octobre 2024, que l'un de ses plus proches amis, Ian Farquhar, est tragiquement décédé à l'âge de 78 ans. D'après l'enquête, ce dernier a trouvé la mort après s'être "coincé entre un mur et son lit alors qu'il était ivre", apprend-on.
Le défunt a été retrouvé "les jambes en l'air au-dessus de la table de chevet à son domicile" niché près de Chippenham, dans le Wiltshire, ont notifié nos confrères. Si cette position fait se poser beaucoup de questions, selon le médecin légiste, le capitaine retraité de l'armée aurait probablement tenté de quitter son lit... En vain. C'est Beth Gillingham, son aide-soignante qui a alerté les autorités, après être passée chez lui lors de sa visite quotidienne en mars dernier.
N'ayant pas trouvé son pouls, elle a alors contacté la police qui a constaté le décès de son patient. Les investigations menées ont établi que le taux d'alcoolémie de Ian Farquhar était 4,5 fois supérieure à la limite autorisée pour conduire. De son côté, le coroner régional du Wiltshire, Ian Singleton, a révélé que le défunt "avait des antécédents de consommation excessive d'alcool".
Une bouteille vide de Gordon's gin, deux bouteilles de vin vides et une bouteille de whisky à moitié pleine ont notamment été retrouvées dans sa demeure. L'asphyxie posturale, c'est à dire l'inversion du corps et la toxicité de l'alcool ont visiblement causé sa mort. A rappeler que Ian Farquhar avait brillamment gravi les échelons au sein du prestigieux régiment de la cavalerie des Queen's Own Hussars.
Durant son service militaire, il s'était également illustré en tant qu'écuyer auprès d'Elizabeth Bowes-Lyon, alias Queen Mum, la mère d'Elizabeth II, l'accompagnant lors de ses engagements publics. Après avoir quitté l'armée, ce dernier féru de chasse et d'équitation s'adonnait quotidiennement à ses passions.
Très proche de Charles III, il lui arrivait fréquemment de dîner à ses côtés avec la reine Camilla dans leur résidence de Highgrove située dans le Gloucestershire. Toutefois, l'enquête a également souligné que l'ex-capitaine avait dernièrement rencontré de sérieux soucis de santé. Instable des pieds, Ian Farquhar devait constamment utiliser une canne pour se relever et lorsqu'il se tombait, ce dernier était dans l'incapacité de se relever seul...