Pas d'âge pour se faire traîner en justice à Hollywood ; dans le monde du business cinématographique, même les plus jeunes n'ont pas le droit à l'erreur. Corbin Bleu, 22 ans, en fait l'expérience.
L'ex-star de la saga plébiscitée des adolescents High School Musical, dans laquelle il incarnait Chad Danforth, le super copain super cool de Troy Bolton (Zac Efron) et super à donf dans le basket, est poursuivie en justice par les investisseurs d'un film dont il tenait le haut de l'affiche et qui a fait un bide monumental : Free Style, qui narre l'histoire sans doute absolument passionnante d'un jeune homme qui veut devenir champion de motocross avec le soutien de sa famille, paru en 2009 dans la foulée de High School Musical 3, n'avait réalisé que... 463 dollars de recette lors de son week-end de sortie dans les salles obscures. On vous laisse deviner le destin de cette production hautement inspirée : 141 108 dollars en un mois, et un miraculeux 1,3 million de dollars à l'échelle mondiale. Les investisseurs en avaient mis 8,5 dans l'affaire.
Aujourd'hui, Third Eye Capital et Strative Capital, qui ont financé le projet, se retournent contre l'équipe du film, indique TMZ.com. Lesdits investisseurs ont assigné devant la cour de Los Angeles Corbin Bleu, la société de production Samuel Goldwyn Films ainsi que d'autres partenaires, les accusant d'avoir failli à leur mission de promotion du long métrage. Ils assurent que Corbin Bleu, notamment, a "refusé d'honorer les prestations" mentionnées dans son contrat. Ils réclament 12 millions de dollars de réparations.
Voilà qui ne devrait pas aider Corbin Bleu à trouver un second souffle dans sa carrière, qui peine sérieusement à décoller depuis la saga Disney. Son incursion dans la musique finit en eau-de-boudin, avec un deuxième album (Speed of Light) qui a fait un prodigieux four en 2009. Côté écrans, ce n'est guère plus reluisant, puisque Corbin Bleu, en dehors d'une apparition dans la série à succès The Good Wife l'an dernier, est abonné aux doublages voix, aux télé-apparitions, aux direct-to-DVD et aux productions de seconde zone. Alors qu'il s'apprête à tourner Renee, il sera bientôt à l'affiche de la comédie horrifique Scary or Die. Un film qu'il coproduit - gare au retour sur investissement...