Réactualisation : Purepeople souhaite apporter un peu de clarté à cette histoire polémique concernant La Chanson de l'année et la présence de la star internationale Rihanna. Nous avons donc joint la production, DMLS TV, qui a éclairci le problème. Il s'agit en fait d'une erreur d'annonce. Rihanna ne faisait pas partie de la compétition car aucune chanson internationale ne pouvait participer. Diamonds de Rihanna ne faisait donc pas partie des potentiels vainqueurs et était tout simplement hors compétition.
De la même manière, l'an prochain, si des stars internationales performeront, elles ne feront pas partie de la compétition. Les NRJ Music Awards récompensent, quant à eux, les artistes internationaux.
Le 7 janvier, à 14h12 nous écrivions : Le 29 décembre dernier était diffusée La Chanson de l'année sur TF1, une émission qui a fait polémique après la victoire surprise du titre de Garou, Le jour se lève. Difficile de comprendre le choix de cette chanson face à ses concurrents, Shy'm, M. Pokora ou encore la sublime Rihanna et son titre Diamonds. Aujourd'hui, jointe par Télé 2 Semaines, TF1 explique que la chanson de Rihanna n'était pas en compétition. Elle n'avait donc aucune chance. Résumé.
C'est un sondage Ifop "qui a fait écouter tous les titres en lice à un panel de 1001 personnes de 18 ans et plus représentatives de la population française" qui a sacré la chanson de l'année. Le public aurait donc plébiscité le titre de Garou. Mais on peut aussi se demander pourquoi sa chanson a été sélectionnée sachant que TF1 annonçait "des artistes dont les titres ont été plébiscités par le public cette année" (la meilleure position au top singles de la chanson n'est que la 115e place). Du côté de TF1, on rappelle la cote de popularité du chanteur et on déclare dans un premier temps que la chanson élue est forcément française. Rihanna n'aurait donc eu aucune chance...
Mais dans un deuxième temps, la chaîne s'est ravisée et a confessé que la chanson de Rihanna n'était tout simplement pas en compétition, comme le révèle Télé 2 Semaines. La raison, "les sondages ont été réalisés quelques jours avant que la star ne confirme sa présence". Petit couac du côté de la chaîne. Mais cette révélation ne change pas la donne. La chanson de Garou était tout de même en compétition avec des artistes français adorés du public, Sh'ym, M. Pokora ou encore Tal. Sa victoire ne s'explique donc pas malgré l'éviction de Rihanna.
Hélas pour Garou, ce sacre, suivi par plus de 5 millions de téléspectateurs, n'a pas donné un nouveau souffle à sa chanson. Voilà en tout cas une belle promo pour le coach de The Voice, qui reviendra bientôt pour une seconde saison sur TF1.