C'est une date anniversaire qui fait particulièrement mal pour tous les amoureux de l'équipe de France. Le 18 décembre 2022, il y a tout juste un an, les Bleus échouaient en finale de la Coupe du monde au Qatar. Une énorme désillusion pour les coéquipiers d'Antoine Griezmann, après un parcours incroyable tout au long de la compétition. Une défaite face à l'Argentine de Lionel Messi lors de la séance de tirs au but et des regrets éternels pour tout un pays.
Un an après, L'Équipe fait le récit de cette compétition pas comme les autres, qui a notamment vu Kylian Mbappé éclabousser de son talent le monde entier. Au-delà de la défaite, il y a une chose qui reste en travers de la gorge des joueurs de l'équipe de France. Cet étrange virus qui s'est propagé au sein du groupe de Didier Deschamps tout au long de la compétition et qui a fait plusieurs victimes. Lors de la finale, Adrien Rabiot était "rincé, malade, blessé", comme le rappelle nos confrères, tout comme Raphaël Varane, également à bout de force durant la finale. "Ce virus, qui n'était pas le Covid, fera passer l'ombre d'une paranoïa sur certains Bleus, qui se poseront, longtemps après, cette question qu'ils n'ont pas osé formaliser officiellement : pourquoi à ce moment de la compétition, pourquoi seulement eux ?", écrit L'Équipe.
Un virus dont n'ont pas beaucoup parler les Bleus après la rencontre, probablement trop déçus par le résultat final. Le seul à avoir évoqué le sujet a été le sélectionneur, qui a bien voulu dire un mot là-dessus à l'issue de la rencontre : "C'est l'ensemble du groupe qui a été soumis depuis un moment à une situation qu'on a essayé de gérer au mieux. Je n'ai pas la réponse. Par rapport aux joueurs qui ont commencé le match, je n'avais pas d'inquiétude. Ce sont des éléments (à prendre en compte), mais pas des excuses." Des doutes et des soupçons, mais rien ne permet de penser qu'il s'agit d'un complot contre l'équipe de France.
Un an après cette fameuse finale perdue par l'équipe de France, les Bleus sont repartis de l'avant et se préparent pour l'Euro 2024, qui aura lieu en Allemagne dans quelques mois.