Le décès brutal en avril dernier de la jeune Peaches Geldof, retrouvée morte à son domicile de Wrotham dans le Kent, a provoqué une onde d'émotions dans le monde et particulièrement sur la planète people. Il faut dire que les déboires de cette socialite de 25 ans, qui ne s'était jamais vraiment remise de la mort de sa mère Paula Yates (disparue brutalement en 2000 d'une overdose d'héroïne), étaient tristement de notoriété publique. Tombée dans la drogue malgré un passé bouleversé par cette dernière, l'ex-mannequin et journaliste était en effet connue pour son mode de vie déjantée, fait de soirées arrosées en compagnie de ses petites copines it-girls, avant de devenir maman et de se poser pour de bon.
Sauf que comme l'ont révélé les analyses toxicologiques, Peaches Geldof a succombé à une overdose d'héroïne - écho tragique à son histoire familiale sombre. La fille de Bob Geldof ne sera malheureusement pas parvenue à vaincre ses addictions et encore moins ses démons, et ce malgré, le soutien, parfois, de personnalités passée par le même parcours chaotique. Dans une interview au magazine Grazia, la délurée Courtney Love, junkie la plus notoire au pays du grunge, confie ainsi s'être efforcée d'empêcher la jeune Peaches de consommer des substances illicites. "Choquée" par la mort de cette dernière, la chanteuse de 49 ans s'est plongée dans ses vieux souvenirs et a raconté une anecdote pour le moins perturbante concernant la regrettée it-girl britannique.
"Quand j'ai vu que l'héroïne était impliquée dans son décès, je n'étais plus vraiment choquée. Je sais à quel point Peaches aimait les opiacés, livre l'icône rock. Ma drogue était l'héroïne, j'ai arrêté d'en prendre dans les années 90. Mais j'ai commencé à prendre des pilules. Peaches était dans ma chambre avec un ami qui avait un sachet de drogues avec environ 500 comprimés et je mourrais d'envie d'en prendre, je n'ai jamais autant désiré quelque chose qu'à ce moment-là. Il a fallu que je pousse physiquement Peaches dehors. Je tremblais, et je n'arrêtais pas de penser à la façon dont sa mère était morte et je me suis dit que je me devais d'être un exemple. J'ai essayé de l'aider, j'ai essayé de la diriger, mais à ce moment précis de sa vie, ça s'est avéré impossible."
Des années plus tard, Courtney Love ne peut que se désoler de la disparition soudaine et tragique de Peaches, qui a par ailleurs pour effet de susciter chez elle des angoisses personnelles. "Aujourd'hui, les parallèles avec sa mère sont horribles. Et ça me fait peur pour ma propre fille, assure la rockeuse, maman de Frances Bean Cobain, 21 ans, née de son mariage avec feu Kurt Cobain. Ce qui m'est arrivé avec Peaches ce jour-là, quand la junkie en moi a fait surface et que j'ai dû lutter pour rester du bon côté, m'a donné des sueurs froides. Mais ce qui est cool, c'est que Frances a pour parents deux junkies. Je veux dire, peut-être qu'elle fumera des joints mais elle est intelligente. Je remercie Dieu qu'elle n'ait pas été introduite aux drogues de prescription quand elle était jeune."