Près d'un mois après, le décès brutal de Peaches Geldof, retrouvée morte à 25 ans à son domicile de Wrotham dans le Kent, prend une dimension davantage tragique. Selon les médias anglophones, les résultats toxicologiques pratiqués après une autopsie qui s'est révélée non concluante, devraient être dévoilés aujourd'hui, jeudi 1er mai, donnant officiellement les causes de la disparition choc de la it-girl anglaise et maman de deux enfants. Et d'après le très sérieux The Times, qui a d'abord rapporté ces éléments, c'est une overdose d'héroïne qui a emporté la jeune Peaches - une information faisant dramatiquement écho à l'enfance douloureuse de l'ancien mannequin marqué par la mort de sa mère Paula Yates, décédée en 2000 à l'âge de 41 ans... d'une overdose d'héroïne.
Un parallèle tragique qui tombe comme un couperet pour le clan Geldof, déjà profondément meurtri. Ces résultats choquent d'autant plus que, comme le souligne The Times, les policiers ayant enquêté sur les lieux n'ont trouvé aucune trace d'usage de drogues, qualifiant d'emblée la mort de Peaches de "soudaine" et "inexpliquée". Aujourd'hui, le mystère est tristement levé : c'est donc dans les mêmes conditions que sa mère que l'ex-mannequin et journaliste a trouvé la mort.
Mais le rapprochement ne s'arrête malheureusement pas là. En 2000, la présentatrice Paula Yates succombait ainsi à une overdose d'héroïne en présence de sa fille Tiger Lily (âgée à l'époque de 4 ans). Quatorze ans plus tard, Peaches Geldof a connu le même destin tragique puisque c'est au côté de son second fils, Phaedra (11 mois), que son corps sans vie a été retrouvé.
Obsédée par la disparition de sa mère, la fille du musicien Bob Geldof avait d'ailleurs publié quelques heures seulement avant le drame un cliché d'elle, enfant, posant avec cette dernière. Malgré les résonances douloureuses à son histoire familiale, Peaches Geldof était tout de même tombée dans la drogue, ses déboires avec les substances illicites étant de notoriété publique. En 2008, la it-girl avait d'ailleurs été interrogée par la police après avoir été surprise en train d'échanger avec un dealer avant de n'être, finalement, plus inquiétée. Quelques années plus tard, Peaches Geldof assurait s'être repentie et ne plus toucher à la drogue : "J'aurais pu me laisser embarquer dans une spirale, mais je n'avais de cesse de me souvenir de ce qui est arrivé à ma mère", confiait-elle en effet au magazine Elle. Des mots qui résonnent aujourd'hui d'une façon on ne peut plus tragique.