Près d'une semaine après la mort de la jeune socialite anglaise Peaches Geldof, âgée de 25 ans et fille du musicien Bob Geldof, les causes du décès demeurent indéterminées. Néanmoins, dans ce mystère entourant la mort brutale de la jeune maman de deux enfants, on ne peut s'empêcher de faire un lien macabre avec le décès de Paula Yates, sa mère, décédée en septembre 2000 des suites d'une overdose d'héroïne. Les deux femmes étaient très proches, comme le prouvait cet ultime cliché posté quelques heures avant sa mort par Peaches Geldof sur Instagram : une photo d'elle enfant posant aux côtés de sa mère.
A plus de treize ans d'intervalle, les deux drames se font écho. La première raison est des plus macabres. A la fin de la semaine, nous apprenions que le corps sans vie de Peaches Geldof avait été retrouvé tout près de Phaedra, le deuxième enfant de la socialite. Un effroyable détail qui n'est pas sans faire penser au décès de la propre mère de Peaches Geldof, retrouvée morte par un ami de la famille à son domicile, alors que sa fille Tiger Lily (demi-soeur de Peaches, âgée de 4 ans à l'époque) jouait juste à côté.
On apprend à présent que Peaches Geldof et Paula Yates ont eu plus que la destinée tragique en commun. Dans une interview accordée quelques semaines avant sa disparition, sa dernière, Peaches Geldof s'est longuement épanchée sur sa relation avec sa défunte mère. Dans cet entretien avec le magazine Aga Living, publié par le Sunday Times, Peaches évoquait sa maman, mais également une enfance des plus difficiles. "Je ne suis pas sûre d'avoir entièrement fait la paix avec mon enfance, mais concernant ma maman j'ai tout assumé", confiait alors la jeune femme. Puis de poursuivre : "Il y a tant de parallèles entre nous. Maintenant je peux tout comprendre. Je pense que vous devez éprouver des privations et vous faire de la peine pour entièrement comprendre les gens qui l'ont traversée."
A 25 ans, Peaches Geldof avait peut-être fait le deuil de cette période, et c'est la maternité – ses deux enfants que sont Astala, 23 mois et Phaedra, bientôt 1 an – qui a transformé la jeune maman. "Maintenant que je suis maman, je peux corriger ces parties terribles de mon enfance et c'est vraiment un processus de guérison", expliquait-elle. Elle confie ainsi "les avoir élevés avec de l'amour pur", et avoir placé "beaucoup d'espoirs en eux" pour ne pas reproduire les mêmes erreurs du passé.
La concernant, ses mots restent d'une dureté incroyable : "Auparavant, je n'étais en paix avec moi parce que j'ai été traumatisée. C'est pourquoi je vivais un style de vie chaotique", tente d'expliquer la jeune femme.
Selon le Sunday Mirror, c'est désormais une autre femme qui devrait avoir un rôle à jouer dans l'éducation des deux enfants de Peaches Geldof (en plus de Thomas Cohen, le mari de Peaches). Cette personne n'est autre qu'Anita Debney, la nounou de Peaches pendant l'enfance de cette dernière. "Anita était adorée de Peaches. Elle ne l'a jamais quittée. Les soeurs (de Peaches) savent à quel point elles étaient proches, et combien ça compterait pour Peaches de voir Anita diriger les préparatifs des funérailles", peut-on lire dans le tabloïd britannique. Une source va plus loin : "Je sais qu'elle souhaitait qu'Anita soit entièrement impliquée dans l'éducation de ses enfants si quelque chose lui arrivait."