Crash de Dropped : ALP encore condamnée pour "faute inexcusable", une famille indemnisée
Publié le 7 janvier 2021 à 16:57
Par Liane Lazaar | Rédactrice
Liane Lazaar est rédactrice web rattachée au pôle TV de Purepeople.com. Elle connaît autant le parcours de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 que les derniers rebondissements des candidats de télé-réalité et a un goût prononcé pour les histoires de coeur.
Rebondissement dans l'affaire "Dropped". La société de production a été condamnée pour "faute inexcusable". Elle doit notamment indemniser la famille d'une des victimes de l'accident mortel d'hélicoptères.
Dropped, jeu produit par ALP pour TF1, a connu un terrible drame avec l'accident de deux hélicoptères dans lequel Camille Muffat, Alexis Vastine et Florence Arthaud ont trouvé la mort. Dropped, jeu produit par ALP pour TF1, a connu un terrible drame avec l'accident de deux hélicoptères dans lequel Camille Muffat, Alexis Vastine et Florence Arthaud ont trouvé la mort.© DR
Image de l'accident survenu sur le tournage de Dropped en Argentine le 9 mars 2015, qui a coûté la vie à Camille Muffat, Alexis Vastine et Florence Arthaud.
L'équipe de Dropped, Camille Muffat, Alain Bernard, Jeannie Longo, Sylvain Wiltord, Alexis Vastine, Philippe Candeloro, Laurence Arthaud, Anne-Flore Marxer encadrent l'animateur Louis Bodin
L'équipe de Dropped, Camille Muffat, Alain Bernard, Jeannie Longo, Sylvain Wiltord, Alexis Vastine, Philippe Candeloro, Laurence Arthaud, Anne-Flore Marxer, dans l'avion vers l'Argentine
Camille Muffat après sa médaille d'or sur 400m nage libre à l'Aquatics Centre de Londres le 29 juillet 2012
Florence Arthaud, le jour de son mariage, le 25 septembre 2005 à Porquerolles
Alexis Vastine au Grand Palais à Paris le 1er février 2014
Alexis Vastine, lors de la visite de l'Institut de Myologie à Paris à l'occasion du Grand Relais champions - Téléthon 2014 à Paris, le 13 novembre 2014
Camille Muffat lors de sa victoire aux JO de Londres le 29 juillet 2012
Exclusif - Camille Muffat - Kettler Challenge au profit de l'association "L'étoile de Martin" à l'hôtel Molitor à Paris, le 1er décembre 2014.
La suite après la publicité

La tragédie date d'il y a déjà plus de cinq ans et voilà un nouveau rebondissement. Le 9 mars 2015 en Argentine, la collision entre les deux hélicoptères avait tué dix personnes dont trois sportifs français de haut niveau, la navigatrice Florence Arthaud, le boxeur Alexis Vastine et la nageuse Camille Muffat. Ils participaient à l'émission d'aventure de TF1, Dropped. Le 7 janvier 2021, on apprend par l'AFP que la société de production à de nouveau été condamnée pour "faute inexcusable".

D'après les premières informations tirées d'une source judiciaire et transmises à l'AFP, cette dernière devra indemniser la famille d'une des victimes de l'accident mortel, à savoir Edouard Gilles. Il avait été recruté comme ingénieur de son sur le tournage de Dropped et sa mort "est imputable à la faute inexcusable de l'employeur" a estimé le pôle social du tribunal judiciaire de Laon. ALP a ainsi été condamnée à verser la somme de 98 000 euros de dommages et intérêts à la veuve et aux deux fils d'Edouard Gilles. Elle a un mois pour faire appel.

Pour rappel, on apprenait en novembre 2020 que Nicolas Roussel, directeur de production de l'émission et spécialiste des jeux télévisés d'aventure, avait été mis en examen le 7 octobre pour "homicides involontaires".

Pour Gisèle Gilles, présidente de l'Association des proches des victimes du crash d'hélicoptères de Dropped et veuve d'Edouard Gilles, cette décision était "un soulagement". La veuve avait réclamé plusieurs centaines de millliers d'euros de dommages et intérêts. ALP s'était alors défendue en précisant avoir pris les "dispositions pour préserver les salariés et les participants du danger" en faisant appel à un "professionnel du tournage", à savoir la société Sax Logistica, et à un "professionnel de la sécurité", Peter Högberg, également mis en examen pour homicide involontaire.

Mots clés
Télé People People France Émission télé TF1
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Elle n'en avait jamais parlé... Camille Santoro (Familles nombreuses) opérée d'une tumeur, elle en garde encore des séquelles
Elle n'en avait jamais parlé... Camille Santoro (Familles nombreuses) opérée d'une tumeur, elle en garde encore des séquelles
2 octobre 2024
"Des épreuves dévastatrices" : Deux ans après son divorce, une candidate de Familles nombreuses encore bousculée
"Des épreuves dévastatrices" : Deux ans après son divorce, une candidate de Familles nombreuses encore bousculée
8 novembre 2024
Les articles similaires
Ebony (Star Academy 2024) : Le papa de l'élève est un chanteur bien connu, vous connaissez forcément son tube des années 2000 !
Ebony (Star Academy 2024) : Le papa de l'élève est un chanteur bien connu, vous connaissez forcément son tube des années 2000 !
12 octobre 2024
La production le savait... A seulement 34 ans, une aventurière de Koh-Lanta bouleversée par l'annonce des médecins : "J'ai commencé ma nouvelle vie"
La production le savait... A seulement 34 ans, une aventurière de Koh-Lanta bouleversée par l'annonce des médecins : "J'ai commencé ma nouvelle vie"
29 octobre 2024
Dernières actualités
Dernières news