Crash de Dropped : ALP encore visée pour "faute inexcusable", elle se défend
Publié le 4 juin 2020 à 20:19
Par Laïa Dabri | Rédactrice
Laïa Dabri est curieuse. Hors de question pour elle de ne se cantonner qu'à un genre d'émission à la télévision. De Touche pas à mon poste aux Marseillais ou au Journal Télévisé, il n'y a qu'un pas qu'elle n'hésite jamais à franchir. Embarquez dans son univers où même les séries en tout genre ont leur place.
Une nouvelle famille d'une victime poursuit ALP en justice, dans le cadre de l'affaire du crash survenu lors du tournage de "Dropped" en Argentine, le 9 mars 2015. Elle attaque la société de production pour "faute inexcusable" et compte bien obtenir gain de cause. De son côté, Adventure Line Productions n'a pas manqué de se défendre.
Dropped, jeu produit par ALP pour TF1, a connu un terrible drame le 9 mars 2015 avec l'accident de deux hélicoptères dans lequel Camille Muffat, Alexis Vastine et Florence Arthaud ont trouvé la mort. Dropped, jeu produit par ALP pour TF1, a connu un terrible drame le 9 mars 2015 avec l'accident de deux hélicoptères dans lequel Camille Muffat, Alexis Vastine et Florence Arthaud ont trouvé la mort.© DR
L'équipe de Dropped, Camille Muffat, Alain Bernard, Jeannie Longo, Sylvain Wiltord, Alexis Vastine, Philippe Candeloro, Laurence Arthaud, Anne-Flore Marxer encadrent l'animateur Louis Bodin
L'équipe de Dropped, Camille Muffat, Alain Bernard, Jeannie Longo, Sylvain Wiltord, Alexis Vastine, Philippe Candeloro, Laurence Arthaud, Anne-Flore Marxer, dans l'avion vers l'Argentine
Camille Muffat après sa médaille d'or sur 400m nage libre à l'Aquatics Centre de Londres le 29 juillet 2012
Florence Arthaud, le jour de son mariage, le 25 septembre 2005 à Porquerolles
Image de l'accident survenu sur le tournage de Dropped en Argentine le 9 mars 2015, qui a coûté la vie à Camille Muffat, Alexis Vastine et Florence Arthaud.
Alexis Vastine au Grand Palais à Paris le 1er février 2014
La suite après la publicité

L'affaire Dropped est loin d'être terminée. La collision entre les deux hélicoptères, peu après le décollage, le 9 mars 2015 en Argentine, avait coûté la vie à dix personnes dont trois sportifs français de haut niveau, la navigatrice Florence Arthaud, le boxeur Alexis Vastine et la nageuse Camille Muffat. Tous participaient à l'émission d'aventure de TF1. Toujours en colère, la famille d'un ingénieur du son, décédé dans l'accident, a réclamé ce jeudi 4 juin 2020 la reconnaissance par la justice de la "faute inexcusable" de la société de production.

L'AFP rapporte en effet que la veuve et les deux fils d'Edouard Gilles attaquent Adventure Line Productions devant le pôle social du tribunal judiciaire de Laon. Ils réclament plusieurs centaines de milliers d'euros de dommages et intérêts. L'avocat de la famille Me Gérald Chalon a rappelé que ALP avait une "obligation de sécurité et de prévention des risques", qui ne se "délègue pas". Et il estime que la société a failli à cette obligation, sans "aucun protocole", ni "aucun plan de vol". "C'est la société de production qui a pris la décision de faire un vol en patrouille, une technique militaire de vol très rapproché, des deux hélicoptères (...) M. Nicolas Roussel (directeur de production) était sur place, il donnait les directives", a-t-il confié. Et d'ajouter que les engins n'avaient pas le droit, selon la réglementation locale, d'effectuer ce type de vols avec des passagers.

ALP se défend

Mais selon la défense, ALP a bel et bien pris toutes les "dispositions pour préserver les salariés et les participants du danger". Ils ont fait appel à un "professionnel du tournage", à savoir la société Sax Logistica, et à un "professionnel de la sécurité", Peter Högberg, seul mis en examen pour l'heure pour homicide involontaire dans le volet pénal. L'avocat de la production Me Cédric Fischer a évoqué "une faute de pilotage". Il a aussi réfuté "toute recherche de sensationnalisme" avec ce vol, assurant que ce n'était qu'un simple trajet. Intrigué, l'avocat de l'accusation a donc demandé pourquoi ils ont eu recourt au vol en patrouille, "le plus difficile et non sécurisé possible".

La défense a demandé au tribunal d'attendre la fin de l'instruction pénale pour rendre un jugement, s'appuyant sur les sursis à statuer prononcés par deux cours d'appel pour d'autres familles de victimes. Le tribunal de Laon s'exprimera la 1er octobre pour dire s'il donne suite à cette demande ou s'il condamne ou non ALP.

Dans le volet pénal, ALP et le directeur de production sont témoins assistés. Une enquête pénale parallèle est en cours en Argentine.

Mots clés
Télé People People France Photo Émission télé Justice
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Anaïs Demoustier en proie à la culpabilité vis-à-vis de sa fille dont le père est un célèbre acteur
Anaïs Demoustier en proie à la culpabilité vis-à-vis de sa fille dont le père est un célèbre acteur
3 novembre 2024
Jane Birkin et son presbytère normand au vis-à-vis qui ne fait pas du tout envie, "c'était un coup de folie"
Jane Birkin et son presbytère normand au vis-à-vis qui ne fait pas du tout envie, "c'était un coup de folie"
3 octobre 2024
Les articles similaires
Un ex-employé des Reines du shopping porte plainte : une affaire d'escroquerie fait surface
Un ex-employé des Reines du shopping porte plainte : une affaire d'escroquerie fait surface
29 août 2024
Jackpot pour Thierry Ardisson ! La chaîne C8 condamnée à lui verser la somme astronomique de...
Jackpot pour Thierry Ardisson ! La chaîne C8 condamnée à lui verser la somme astronomique de...
23 octobre 2024
Dernières actualités
Dernières news