Si le Brésil est un puissant dénominateur commun pour Vincent Cassel, qui y vit, et pour Cristina Cordula, qui en est originaire, le Lavage de la Madeleine 2016 a réuni cette année encore les amoureux de la culture brésilienne par-delà les frontières.
Tous deux parrain et marraine de l'événement, l'acteur français et la star de la télévision affichaient une complicité amicale alors qu'ils défilaient, le 4 septembre à Paris, au sein d'un cortège aux couleurs incandescentes du pays. Une vague vert, jaune et bleu a littéralement envahi les artères de la capitale, pour un festival rendant hommage à la PAIX et à la SAMBA.
La manifestation culturelle, initiée en 1998 par l'artiste Saint-Amarense, a tout d'abord débuté Place de la République avec la cérémonie du Pâdé par le Babalorixá Pote. Puis, le cortège festif et musical s'est mis en branle et a parcouru les grands boulevards parisiens. Durant la cavalcade, des bahianaises et autres groupes de percussionnistes faisaient le show aux côtés d'un invité de marque : Caetano Veloso, le mythe de la musique populaire brésilienne.
Enfin, le défilé animé par Roberto Chaves (célèbre artiste venu tout droit du Brésil) s'est terminé par le "lavage" symbolique des marches de l'Eglise de la Madeleine en présence de Jeanne d'Hauteserre, maire du 8ème arrondissement de Paris et de l'ambassadeur du Brésil en France, Paulo Cesar de Oliveira Campos. Une tradition faisant échos au célèbre lavage de l'Eglise de Bonfim, à Salvador de Bahia, au Brésil.
Viva la Samba!
Stéphanie Laskar