C'est à n'en pas douter l'un de meilleurs réconforts au fait d'avoir dû revenir en Espagne pour affronter la justice : l'infante Cristina et ses enfants ont pu renouer avec les sports d'hiver à la station des Pyrénées prisée de la famille royale, Baqueira Beret.
Quelques jours après qu'on y a d'ailleurs aperçu, le 28 décembre, sa soeur l'infante Elena, 49 ans, avec qui elle a passé beaucoup de temps durant les fêtes et qui venait comme chaque année dévaler les pentes avec ses deux ados, Felipe et Victoria, Cristina, 47 ans, a fait son apparition dans cette destination qu'il lui était impossible de fréquenter ces trois dernières années, installée à Washington avec son époux Iñaki Urdangarin et leurs quatre enfants.
Difficile de deviner d'après ces images si Iñaki Urdangarin est présent ou non, encore que son 1,97 mètre, s'il était là, le rendrait assez incontournable... En revanche, les quatre enfants issus de son mariage avec la fille cadette du roi Juan Carlos Ier et de la reine Sofia sont bien tous au rendez-vous pour ce retour dans les Pyrénées : le handballeur comme papa Juan Valentin, 13 ans, Pablo Nicolas, 12 ans, Miguel, 10 ans et Irene, 7 ans, retrouvent les joies de la glisse, eux qui prenaient récemment la pose bien couverts et sur fond de montagne pour la carte de voeux de leurs parents.
La fratrie a sans doute apprécié le retour au pays, qui lui a permis, pour la première fois depuis 2008, de passer Noël avec la famille au complet, au palais de la Zarzuela. La période des fêtes a également été propice à de très chaleureuses retrouvailles au Musée du Prado entre l'infante Cristina et son grand ami Kyril de Bulgarie, prince de Preslav, venu de Londres avec ses trois enfants, Mafalda, Olimpia et Tassilo - ce dernier étant très copain avec Pablo Nicolas, qui a le même âge que lui.
Cristina, son mari, leurs enfants et sa belle-famille ont ensuite achevé l'année en prenant quelques jours de détente à Vitoria. Des moments de calme et de répit indispensables avant de faire face à ce qui pourrait être l'année la plus pénible de leur vie, étant donné que le gendre du roi va devoir répondre de son rôle dans un gigantesque dossier de détournements de fonds instruit à Majorque. Un procès sous tension dans lequel Iñaki Urdangarin risque gros, tandis que d'autres noms de proches du roi (ses cousines María Inmaculada Borbón Dos Sicilias Lubomirska, sa fille Ilia García de Sáez Borbón Dos Sicilias, et sa soeur María Margarita Borbón Dos Sicilias Lubomirska) ont été cités le mois dernier dans une vaste enquête sur un réseau de blanchiment d'argent lié à la mafia chinoise...