Surprise, ce lundi 6 juin, on apprenait l'arrêt des Pieds dans le plat, l'émission radio d'Europe 1 animée par Cyril Hanouna de 16h à 18h30. En effet, à la rentrée prochaine, le présentateur phare de D8 ne travaillera plus pour la célèbre station radio située rue François-1er, il en a dévoilé la raison dans Touche pas à mon poste.
Ainsi a-t-on appris que ce sont les audiences qui ont poussé Cyril Hanouna à renoncer à l'émission. Après avoir confirmé son départ, l'animateur féru de tennis a confié : "Je vous le dis, je vais arrêter la radio sur Europe 1. Vous le saviez, ce n'est pas une surprise, c'est pas un drame non plus. Je suis très content d'arrêter. On va arrêter avec Valérie [Benaïm] et Jean-Luc [Lemoine], on fera d'autres choses, mais on arrête en tout cas sur Europe 1. On s'est vu avec la direction et je leur ai dit qu'il valait mieux qu'on s'arrête, il ne faut pas se mentir, on n'avait pas trouvé notre public, surtout l'après-midi. (...) Europe 1 voulait absolument qu'on continue, mais on s'est dit qu'on allait arrêter car on ne voulait pas plomber la radio encore plus."
Cyril Hanouna a ensuite précisé que son équipe et lui s'étaient régalés, car ils avaient "carte blanche sur cette tranche". Malheureusement, cela n'a pas suffi à séduire le public de l'après-midi "qui est plus habitué aux Grosses Têtes".
Ce n'est pas tout, Baba s'est également exprimé dans Le Grand Direct des Médias, sur Europe 1, ce mardi 7 juin 2016. Il a une fois de plus admis que les "audiences n'étaient pas conformes à ce qu'[il avait] envie qu'elles soient" et n'a pas caché sa déception : "Je pense qu'il n'y a pas d'adéquation entre mon public et le public de l'après-midi, où il faut être très fort en plus de 60 ans. Un public que je n'ai pas (...). On était pas mal sur les 25-49. D'un commun accord, on s'est dit qu'il valait mieux arrêter. Pour moi, c'est un échec, parce que j'aime bien gagner."
Pour l'heure, Europe 1 n'a pas encore trouvé le remplaçant de Cyril Hanouna pour la rentrée prochaine. Mais Fabien Namias, le patron de la station, a admis qu'il y avait "énormément de gens talentueux qui sont très doués en radio" pour prendre le relais. Le présentateur de TPMP officiera dans Les Pieds dans le plat jusqu'à jeudi prochain.