Le chef préféré des Français, Cyril Lignac, est de retour ce soir, mardi 17 janvier, sur M6. Après un nouvel épisode de Cauchemar en cuisine présenté par Philippe Etchebest, Cyril Lignac animera le premier numéro d'un nouveau magazine Le Chef en France, dès 22h05. A cette occasion, le chef s'est exprimé auprès des sites de TV Mag et de Télé 7 Jours.
Pour le premier rendez-vous, direction la Bretagne ! C'est aux commandes de son side-car que Cyril Lignac se rend dans les régions à la découverte des producteurs locaux. A la fin de son périple, il organise un banquet où les locaux jugeront son travail.
Bien évidemment, la question d'une ressemblance entre Le Chef en France et Fourchette et sac à dos de Julie Andrieu se pose. Mais il réfute toute comparaison : "Nos émissions sont d'un esprit très différent. (...) Nous ne cultivons aucun côté rétro (...) Par exemple, Julie n'est pas partie à la pêche au bar de ligne, à la pointe du Raz. Croyez-moi, c'était rock'n'roll !" (TV Mag).
Mais si leurs émissions sont différentes, les deux animateurs sont tous les deux de vrais baroudeurs. En effet, c'est en side-car que le cuisinier se déplace. A ce sujet, il déclare : "C'est un coup à prendre au début, ça demande un peu d'expérience" (site de Télé 7 Jours).
En Bretagne, Cyril Lignac a appris l'art de la galette mais il est aussi aller pêcher : un souvenir difficile. "J'ai été malade comme un chien sur le bateau. A la Pointe du Raz", confesse-t-il au site de Télé 7 Jours. Il a aussi dû faire face à des pratiques auxquelles il n'est pas habitué, comme l'abattage des animaux : "Au début de l'émission, quand on a égorgé un mouton, je n'ai pas eu envie d'y assister. J'ai même précisé que ce genre de situations ne me plaisait pas. Mais c'est comme ça que ça se passe.(...) Respectons les traditions !" (TV Mag).
Cyril Lignac apparaîtra aussi dans le concours culinaire Top Chef, qui reprend le 30 janvier. Bien que très sollicité par la télé, il n'hésiterait pas une seule seconde s'il fallait choisir entre l'animation et la cuisine : "Ma vie n'est pas d'être animateur. Entre arrêter la télé ou la cuisine, j'arrête la télé tout de suite. (...) Je ne jette pas la pierre à la télé. Sans elle, je n'en serais pas là" (TV Mag).
Interviews à retrouver sur le site de TV Mag et de Télé 7 Jours