"C'est une ville qui m'a tout donné. Pour moi qui viens de l'Aveyron, la capitale c'était mon rêve américain." En 2020, dans le journal Le Monde, Cyril Lignac confiait son amour pour Paris, cadre de son incroyable ascension.
Le natif de Rodez, dans le nord Aveyron, lequel fête son 47e anniversaire ce 5 novembre, a fait son apprentissage de cuisinier au lycée hôtelier Saint-Joseph de Villefranche-de-Rouergue, avant de rejoindre la brigade du chef Alain Passard à L'Arpège à Paris en 2000. En 2005, à l'âge de 28 ans à peine, il ouvrait son restaurant gastronomique, Le Quinzième dans la ville lumière et faisait ses débuts dans l'émission Oui chef ! sur M6. Depuis, Cyril a été chef et/ou propriétaire d'une dizaine d'établissements en France et à Londres, et a participé à une vingtaine d'émissions sur M6. Selon le magazine Capital sa fortune dépasserait les 10 millions d'euros.
Côté petit écran, avec Top Chef, Le meilleur pâtissier ou Tous en cuisine, Lignac toucherait environ 20 000 euros par mois pour ses prestations sur la chaîne présidée par David Larramendy, soit 250 000 euros par saison.
Côté cuisine, actuellement à la tête de sept restaurants, six pâtisseries et une chocolaterie, le chef toucherait entre 50 000 et 100 000 euros pour ces activités. Ses autres sources de revenus proviennent de la publicité (Amazon, Kiri, Smartbox...), des réseaux sociaux – il a 380 000 followers sur Twitter et 3,4 millions d'abonnés sur Instagram – et du "consulting" qu'il délivre aux restaurants concernant leur matériel, la formation de leurs équipes, la création de leur carte, etc. "C'est vrai que d'autres sources de revenus facilitent la vie quand on veut emprunter à la banque par exemple", en sourit le nabab des fourneaux.
Mais la principale source de revenus de Cyril Lignac est assez inattendue. C'est en effet avec les livres que le Ruthénois a bâti la moitié de sa fortune. Depuis 2005, la quatorzième personnalité préférée des Français (selon le classement annuel du Journal du Dimanche) a publié une quarantaine d'ouvrages dont beaucoup sont devenus des best-sellers. Cette activité lui aurait rapporté entre 5 et 10 millions d'euros au total.
Sa principale machine à cash, la collection Fait maison, 45 recettes du quotidien, rapides & faciles " (édition de La Martinière) a été créée en 2020 après le confinement, durant lequel Cyril a régalé les papilles des téléspectateurs. Son huitième tome a été publié le 4 octobre dernier. Ces recettes de salade de riz noir aux légumes et thon mi-cuit, de foie gras poêlé au vin cuit et aux fruits ou de spirales de lasagne aux légumes se sont vendues à deux millions d'exemplaires en quatre ans ! Six mois après sa sortie, le premier tome, avait déjà écoulé 358 000 exemplaires, devançant Léna Situations,Nicolas Sarkozy ou Barack Obama. Les trois tomes de Fait maison sortis en 2020 ont généré plus de 11,5 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Pas étonnant donc que les plus grandes maisons d'éditions (La Martinière, Robert Laffont, Hachette Pratique...) se battent pour compter ce magicien des ventes dans leur écurie. Il toucherait au minimum 50 000 euros d'à valoir pour chaque parution. Auquel s'ajouterait 15 % de commission sur le prix du livre. Grâce à tout cela, selon un classement établi en 2022 par l'agence Advent, spécialiste de la mesure et du conseil en marketing d'influence, il est le chef le plus influent de France.
Alors heureux Cyril ? Pas tout à fait car il regrette de n'avoir reçu qu'une étoile au Guide Michelin dans sa carrière, pour son adresse Le Quinzième. "Je trouve que leur système ne tourne pas rond. Aujourd'hui, on vit dans une période de transparence, et ils n'en ont pas, confiait-il il y a cinq ans au Monde. On bosse dix-huit heures par jour, on tourne nos artichauts en espérant que ça plaira à l'inspecteur, on a du mal avec les factures à la fin du mois, certains chefs se mettent des prêts à des millions d'euros sur le dos pour faire un resto dont ils espèrent qu'il vaudra trois étoiles."
N'ayant plus envie d'être dans ce système de classement, l'ex-petit ami de Sophie Marceau s'en est affranchi et se consacre à sa priorité numéro un : rendre les gens heureux avec sa cuisine. La passion de celui qui a perdu sa mère, Janine, en 2014 ? "Créer des lieux, des ambiances, des gâteaux, des plats, chercher des producteurs, réfléchir au restaurant de demain."
Cet éternel ambitieux et jeune papa a aussi conscience que, si ses performances financières sont remarquables, elles le placent au second rang dans la grande tradition des bistrotiers et limonadiers aveyronnais ayant fait fortune à Paris. L'animateur star de M6 a encore beaucoup à faire pour rattraper les fratries Jean-Louis et Gilbert Costes, Guy et Christian Tafanel ou Pierre et André Richard qui ont amassé des centaines de millions d'euros durant leurs carrières respectives. De quoi motiver Cyril Lignac pour les cinquante prochaines années !