Le grand chef Cyril Lignac, pionnier d'une génération de cuisiniers mettant l'art de la gastronomie en avant à la télévision, sera de retour sur M6 pour la nouvelle saison du Meilleur Pâtissier.
Si tout semble sourire à l'enfant natif de Rodez derrière les fourneaux mais aussi côté coeur, lui qui vit une jolie histoire d'amour avec l'emblématique "fiancée" des Français, Sophie Marceau, l'animateur n'en demeure pas moins sensible et mélancolique.
Derrière sa bonne humeur légendaire et son accent chantant, Cyril Lignac a du faire face à une terrible épreuve : le décès de sa maman. Dans TV Mag, le chef s'est confié sur ce douloureux épisode survenu il y'a deux ans : "Le décès de ma maman a été un virage dans ma vie... Je me suis retrouvé confronté à une vraie épreuve dans mon existence, ce qui n'avait jamais été le cas auparavant. Je me suis recentré sur l'essentiel. On apprend à vivre autrement, avec peut-être moins de légèreté, en prenant conscience des responsabilités que l'on a. Cela m'a touché au plus profond de moi-même. Je me suis posé des questions sur la vie, sur le temps qui passe. Puis la vie reprend le dessus. Je me dis qu'elle est là tout le temps, proche de moi... "
Très affecté par cette disparition, il reprend désormais le dessus et se concentre sur une multitudes de nouveaux projets : "Ce qui m'intéresse dans mon métier, c'est d'avancer. Je viens d'incorporer la chocolaterie à mes pâtisseries. J'ai aussi le projet d'un nouveau restaurant au concept inédit. Je veux finir le développement de mes pâtisseries avec deux boutiques de plus à Paris. J'ai aussi des ambitions pour Le Quinzième. On a eu une étoile, il y a cinq ans ; nous avons envie d'avancer vers une deuxième. Je n'ai pas de projet à l'étranger, mais cela me plairait d'être chef dans un hôtel à Londres. Pour l'instant, je me concentre sur Paris. "
Un beau parcours dont sa maman peut être fière...
Stéphanie Laskar