Quand il n'est pas sous les feux des projecteurs, sur les rings de free-fight pour défendre les couleurs de la France ou encore lorsqu'il ne se consacre pas au républicain Mitt Romney, l'animateur-producteur Cyril Viguier s'infiltre dans vos cheminées à l'occasion de Noël...
En effet, à l'approche des fêtes de fin d'année, dans le coffret de six DVD offert par France 2, Rémy Pflimlin a tenu à intégrer le brillant documentaire sur la campagne de François Hollande que Cyril Viguier avait tourné pour la chaîne publique, avec la collaboration de Denis Jeambar. C'est une reconnaissance tardive pour le travail de producteur de Cyril Viguier que France Télévisions vient de reconnaître.
En effet, c'est ce documentaire de 70 minutes sur François Hollande, "Comment devenir Président", qui est au centre du prestigieux coffret envoyé cette fin d'année par France Télévisions aux ministres, députés, sénateurs et grands patrons, qui recevront ce cadeau accompagné d'une lettre de Rémy Pflimlin vantant la qualité de ce programme. Avec "une mention particulière pour le professionnalisme des auteurs, des réalisateurs et des producteurs", écrit le président du groupe public de télévision dans sa lettre.
Une sacrée reconnaissance pour le producteur Viguier, déjà récompensé le 7 mai dernier par une audience de 2,5 millions de téléspectateurs et 12 % de part de marché lors de la diffusion de ce film en deuxième partie de soirée sur France 3.
Ce documentaire qui suit en exclusivité François Hollande a partir de novembre 2011 jusqu'à son élection est aussi un succès en termes de distribution internationale.
Là où les choses sont assez savoureuses pour Viguier (et Le Canard Enchaîné, dans son édition en kiosques demain, ne manque pas de s'en gausser), c'est que Rémy Pflimlin n'a pas voulu de ce film dont il se sert aujourd'hui pour faire son autopromotion ! Lui-même et Thierry Langlois, directeur des programmes de France 3, étaient plus que réticents quant à la diffusion de ce film, qu'ils ont finalement décidé de programmer une fois le résultat de l'élection présidentielle acquis. Ils devaient d'ailleurs avoir des "taupes" dans les instituts de sondage, l'émission étant passée dès le lendemain de l'élection de François Hollande !
Les syndicats de France Télévisions avaient crié au scandale et L'Express avait alors apporté des précisions sur le conflit entre la direction de l'antenne de France 3 et Viguier.
L'animateur producteur tient aujourd'hui une belle revanche avec cette reconnaissance de France Télévisions et s'amuse beaucoup que le groupe n'ait pas réussi le vendredi soir à le remplacer dans de bonnes conditions puisque le talk show de Bruce Toussaint sur France 2 fait moins bien que ne faisait celui de Viguier sur France 3.
Les relations entre France Télévisions et Cyril Viguier sont revenues au beau fixe, près d'un an après l'arrêt de Vendredi sur un plateau. Ce dernier est en cours de tournage d'un documentaire de 110 minutes ayant pour thème Monaco. Le sujet provisoirement intitulé Une principauté à la croisée des chemins ambitionne de tout révéler sur les coulisses du Rocher.