Ils avaient créé l'événement lors de la grand-messe des MTV VMA 2013 du 25 août dernier en donnant un aperçu de leur prochain clip. Moins d'un mois plus tard, les Daft Punk viennent de dévoiler en intégralité l'illustration vidéo de leur dernier titre Lose Yourself To Dance, mis en ligne sur YouTube aujourd'hui, lundi 16 septembre. Et attention, il risque d'y avoir quelques déçus.
On prend les mêmes et on recommence : le duo célèbre de robots s'y illustrent en effet une nouvelle fois au côté de Pharrell Williams et du guitariste Nile Rodgers, à qui ils avaient déjà fait appel pour Get Lucky, tube en puissance et premier extrait de leur opus Random Access Memories (sorti en mai dernier). Même personnages, mais aussi même recette et mêmes costumes, pas besoin de visionner Lose Yourself To Dance un nombre incalculable de fois pour réaliser que ce clip est en réalité la copie (presque) conforme de Get Lucky.
On y voit les Daft Punk (Guy-Manuel de Homem-Christo et Thomas Bangalter de leurs vrais noms), Pharrell Williams et Nile Rodgers, tous vêtus de vestes scintillantes (dans Get Lucky elles étaient noires, là elles sont argentées), sur une scène en sorte de piédestal envoyer leur funk saupoudré de groove à une foule en quasi-délire. Unique point effectivement changeant par rapport à Get Lucky, les quatre comparses ne sont pas seuls au monde mais bien entourés de fans en transe. Et pendant que ces derniers se laissent aller, en haut, le quatuor de musiciens, personnification des boules à facettes style disco, se plie à quelques pas de danse, eux-aussi largement imités de Get Lucky.
En quelques mots, Lose Yourself To Dance ne fleure pas exactement l'originalité et frôle même carrément la déception, les Daft Punk nous ayant habitués à des clips très créatifs à l'instar de Around The World, réalisé par le Monsieur Bricolage du cinémaMichel Gondry. À moins que... cela ne soit fait exprès ? Après tout, ne dit-on pas que rien ne se perd, rien ne se créé et que tout se transforme ?