Le Dakar, dont le départ a été donné ce week-end en Argentine, a connu son premier drame lors de sa première étape avec la disparition d'un motard argentin de 38 ans, Jorge Martinez Boero.
Le drame s'est déroulé au kilomètre 55, à trois kilomètres de l'arrivée de cette première spéciale le dimanche 1er janvier 2012, disputée dans les dunes de sable le long de l'océan Atlantique, près de la commune de Necochea, au sud de Mar del Plata. Le pilote a lourdement chuté et a été victime d'un arrêt cardiaque. Malgré l'intervention rapide des secouristes présents sur place au bout de 5 minutes, Jorge Martinez Boero qui participait à son second Dakar n'a pu être réanimé.
La caravane de la course est sous le choc, d'autant plus que l'Argentin semble avoir chuté sur une portion qui ne présentait aucun danger particulier, comme l'a raconté un témoin à l'AFP. "Je l'ai vu arriver à une centaine de mètres de moi. Il roulait très très vite. Et soudain, j'ai vu la moto être déstabilisée. Il s'est soudain déporté à gauche et il a heurté un talus à l'entrée d'un champ. Il est passé par-dessus sa moto. Le motard a fait plusieurs roulés-boulés avant de s'immobiliser. Je ne comprends pas ce qui s'est passé, le chemin était tout plat, un peu sableux avec quelques pierres et rectiligne", a expliqué Federico Sepulveda, 14 ans, fils d'agriculteur.
Jorge Martinez Boero était le fils d'un champion argentin de rallye automobile, décédé en 2004. Le pilote avait laissé un message lourd de sens avant l'accident sur son compte Twitter, quelques heures avant de prendre le départ : "Merci à tous pour vos messages, je vais tout donner. Ce qui ne tue pas rend plus fort".
Le pilote est le 21e concurrent à décéder durant cette course mythique qui se déroule désormais en Amérique du Sud. Il laisse une femme et deux enfants.