Mardi 17 mai, Marc-Olivier Fogiel recevait Daniel Cohn-Bendit dans son Divan sur France 3. La figure emblématique de mai 68 qui a rallié les rangs écologistes en 1984 a fait une lourde révélation sur sa vie privée.
Marié à Ingrid Apel, l'homme de 71 ans qui vient de publier Et si on arrêtait les conneries ? (Fayard) est devenu l'heureux papa d'un garçon, Bela, à l'âge de 45 ans. Une paternité tardive qu'il déplore un peu comme il l'a confessé dans l'émission. Questionné sur son hypothétique regret de n'avoir pu former une fratrie, Daniel Cohn-Bendit a alors déclaré sans détour : "C'est un petit peu compliqué car, en fait, j'ai encore une fille."
Une révélation choc sur laquelle il s'est ensuite étendu : "En 1973, j'ai eu une relation et j'ai appris trente-cinq ans après que j'avais une fille. C'est très compliqué parce que j'étais très copain avec le père et on a même vécu ensemble en communauté. Et à l'époque, elle ne savait pas que j'étais son père et moi que c'était ma fille." En plus de Bela, âgé de 25 ans, Daniel Cohn-Bendit a donc une fille de 43 ans.
Interrogé sur sa relation avec cette dernière, l'ancien député européen a révélé : "On se connaissait très bien. À présent, on essaie de construire au-dessus de l'amitié, une relation paternelle. C'est une expérience un peu exceptionnelle. On se voit de temps en temps. Aujourd'hui, on normalise la chose. Elle a aussi des contacts avec notre fils..."
Les révélations de Daniel Cohn-Bendit ont été suivies par 336 000 téléspectateurs. La part d'audience a atteint 5% auprès de l'ensemble du public âgé de 4 ans et plus.