Couple à la ville comme sur les planches, Daniel Craig et Rachel Weisz ont levé le voile sur leur interprétation de la célèbre pièce d'Harold Pinter, Betrayal, sur les planches de Broadway à New York. Attendue le 1er octobre, la première représentation officielle de la pièce datant de 1978 s'est soldée par un triomphe.
Le couple, discret dans la vie de tous les jours comme sur les tapis rouges, évoluait pourtant avec la pression – doublée d'une certaine satisfaction – d'évoluer pour la première fois dans une pièce dont il vont donner des représentations pendant quatorze semaines à guichets fermés. Une réunion très attendue pour le public, que le couple Craig-Weisz espère poursuivre jusqu'à janvier 2014.
Sur scène, reprenant les ingrédients du vaudeville (la femme, le mari et l'amant) en retirant le burlesque de la situation, Betrayal raconte l'histoire d'Emma, une galeriste qui a entretenu une relation avec Jerry, agent littéraire, qu'elle a avouée voici deux ans à son mari, Robert. Ce dernier est éditeur mais aussi le meilleur ami de Jerry. Coupable de la trahison dans la fiction, c'est Rachel Weisz qui trompe donc son mari, incarné par Daniel Craig. Le troisième personnage principal est quant à lui campé par l'excellent Rafe Spall.
La narration postule à remonter le temps afin d'explorer les sept années de cette relation clandestine, de 1977 à 1986. Sur les planches dans un décor rétro, le couple évolue avec naturel et s'avère si convaincant qu'il en reçoit une standing ovation devant une salle comble pour la première. Main dans la main, les deux comédiens savourent ce succès. Un beau coup de maître pour Daniel Craig, qui avait déjà fait un passage remarqué sur les planches de Broadway au côté de Hugh Jackman pour A Steady Rain en 2009. Quant à Betrayal, elle avait déjà été adaptée avec deux stars au sommet de l'affiche, à savoir Juliette Binoche et Liev Schreiber.
"Nous montons sur scène ensemble, et nous savons que nous nous exposons mais nous le faisons de manière professionnelle, car c'est notre métier. Nous allons au travail, nous le faisons, puis nous rentrons à la maison", confiait Daniel Craig au magazine Vulture. L'acteur britannique aura pour adresse Broadway pour les quatre prochains mois, avant de retrouver son costume pour le 24e volet de James Bond, toujours sous la direction de Sam Mendes (qui triomphe lui aussi sur les planches avec l'adaptation de Charlie et la Chocolaterie).