Hollywood a la mine des mauvais jours. Daniel Gerson, scénariste réputé dans le secteur de l'animation, est mort, a-t-on appris de sa famille. L'homme âgé de 49 ans est décédé ce 6 février, chez lui à Los Angeles. Il luttait contre un cancer du cerveau.
New-Yorkais d'origine, Gerson avait depuis tout petit les pieds dans le monde du spectacle. D'abord dans la danse et la batterie, puis sur les planches. Diplômé de Cornell, il avait choisi l'écriture après un passage à la NYU Film School. Du monde de la sitcom à l'animation, il n'y a qu'un pas que Gerson a franchi au début du siècle, en prenant part à une aventure Pixar : celle de Monstres & Cie. Il en co-signe le scénario avec Andrew Stanton et double même le personnage de Smitty. Le film devient culte.
Pas étonnant de le retrouver au scénario de Monstres Academy, le prequel sorti en salles douze ans après le premier opus. Devenu un incontournable de la maison Pixar, il participe à l'aventure Les Nouveaux Héros, avec l'attachant Baymax. Le film, sorti en 2014, a remporté plusieurs prix, dont un Oscar du meilleur long métrage d'animation. "Son sens de l'humour était exceptionnel, écrit sa famille dans le communiqué. Outre ses talents créatifs, ce qui distinguait Daniel était son profond sens de l'honnêteté, de l'équité et son implication pour les plus pauvres. Il était intensément loyal, aimant et attentionné. L'humanité, l'humour et la compassion qu'il apportait à son écriture, il l'avait aussi pour sa famille et ses amis."
Marié à sa femme depuis vingt ans, le scénariste était le papa "remarquable" de deux enfants, Claire et Asher. Daniel Gerson devait prendre part à l'écriture de Cars 3.