Mardi 16 septembre 2014, les abords du cinéma Gaumont Marignan sur les Champs-Élysées grouillaient de fans en délire à l'occasion de l'avant-première du film Horns, le dernier long métrage d'Alexandre Aja avec Daniel Radcliffe dans le premier rôle. En dépit d'un duo de présentateurs totalement à côté de la plaque, l'acteur affichait son plus beau sourire sur le tapis rouge, s'arrêtant longuement pour saluer ses fans.
C'est avec un peu de retard que Daniel Radcclife s'est présenté sur la plus belle avenue du monde, pour venir défendre son dernier film intitulé Horns, adaptation du roman du même nom de Joe Hill, paru en 2010. Le jeune comédien, attendu de pied ferme par les inconditionnels de la saga Harry Potter dans laquelle il a été découvert par le grand public, s'est immédiatement empressé de signer des autographes et de poser pour des photos, cédant avec facilité aux multiples demandes de selfies et faisant ainsi traîner ses interviews pour la presse, amassée derrière des petits cordons de sécurité. Face à la foule en délire, le sympathique réalisateur Alexandre Aja récoltait les maigres miettes laissées par l'acteur.
Après avoir répondu à la presse, l'équipe du film a été introduite dans une salle de projection pleine à craquer par le duo de présentateurs agissant sur le tapis rouge. Malgré leur bruyante bonne humeur, les deux animateurs d'un soir (Capucine Anav et Antoni Ruiz, de NRJ12) semblaient complètement largués au moment de faire l'interview sur scène face aux spectateurs. D'ailleurs, ils se sont montrés incapables de traduire les réponses de Daniel Radcliffe, se faisant ainsi huer par la salle (puis sur les réseaux sociaux) et obligeant un membre français de l'équipe à jouer les intermédiaires. Un problème d'oreillette a été évoqué... Toutefois, la deuxième intervention dans la seconde salle s'est nettement mieux déroulée.
Pendant deux heures, les spectateurs se sont ensuite laissé prendre dans l'univers particulier de Horns, lorgnant vers le mélange des genres entre thriller et fantastique, le tout teinté de quelques pointes d'humour. Le long métrage raconte l'histoire du jeune Ig Perrish, accusé du viol et du meurtre de sa petite amie, qui utilise alors ses capacités paranormales nouvellement découvertes dans sa quête pour trouver le véritable meurtrier. S'il n'est pas inoubliable, il divertit avec aisance, en témoignent les applaudissements nourris à la fin de la projection.
Thomas Montet
Horns, en salles le 1er octobre 2014