Voilà plus de trente ans que Danièle Gilbert, surnommée La Grande Duduche, a quitté le petit écran. Pourtant, à 69 ans, elle est toujours aussi populaire ! L'animatrice de l'émission culte Midi Première, qu'elle a ressuscitée en un délirant spectacle, s'est confiée dans les colonnes d'Ici Paris (en kiosques le 9 mai 2012) sur sa carrière, mais aussi son enfance et sa vie de femme. Des confessions étonnantes et émouvantes.
"J'en ai bavé, mais le public a toujours été là"
Évincée de Midi Première en 1981 lorsque la gauche est arrivée au pouvoir, Danièle Gilbert est restée dans les coeurs. Elle explique : "J'en ai bavé, mais le public a toujours été là. Je suis plus proche des gens qui regardent la télévision que de ceux qui la font. Et ça, personne ne pourra me l'enlever."
Si elle parle d'une éviction "violente et injuste", elle déclare ne pas être "revancharde ni rancunière". Elle poursuit : "La gauche m'a évincée, la droite n'a rien fait pour moi... Je suis une femme libre !"
Absente des écrans depuis trente ans, Danièle Gilbert n'est pas pour autant décidée à prendre sa retraite. Elle continue donc de faire des spectacles et d'animer des fêtes. Elle a également deux projets au théâtre dont elle ne peut parler pour le moment.
"Nous avons eu une enfance extraordinaire"
C'est ensuite avec tendresse et émotion que l'animatrice revient sur son enfance et sur ses parents, aujourd'hui décédés. Elle raconte la vie difficile qu'a été celle de son père, parti à l'âge de 56 ans. Déporté à Dachau, il est revenu des camps pesant 25 kilos pour 1,75 mètre. Une épreuve de vie qu'il a pourtant affrontée avec force : "Malgré tout ce qu'il avait subi, il était toujours gai et optimiste. Je lui dois tout."
Entourée de ses parents et de son frère, Danièle Gilbert se souvient de son "enfance extraordinaire". "Nous avions tout ce que l'on ne peut pas acheter : l'amour et le sens des valeurs", explique-t-elle. Endeuillée par le décès de sa maman, partie en octobre 2010, Danièle Gilbert s'est construit une nouvelle famille auprès de son compagnon depuis vingt ans, Patrick, et de ses trois neveux.
"Patrick et moi vivons dans des appartements différents"
Lorsqu'on l'interroge sur un éventuel regret de ne pas avoir eu d'enfant, elle répond avec franchise : "Pas du tout ! Si j'avais eu un enfant, je n'aurais pas pu m'en occuper."
Amoureuse de Patrick depuis vingt ans, Danièle Gilbert révèle le secret d'une telle longévité : faire appartement séparé ! En effet, ils ont chacun un appartement dans le même immeuble. Elle conclut avec humour et poésie : "On est libres et indépendants. Même si notre liberté, la plupart du temps, on la vit ensemble !"
Interview à retrouver dans Ici Paris (en kiosques le 9 mai 2012)