

Danielle Darrieux, 93 ans, une carrière formidable et une joie de vivre communicative. La grande comédienne ne s'arrête pas de tourner, et illumine nos écrans depuis près de quatre-vingts ans. L'interview qu'elle offre au magazine Télé 7 jours à l'occasion de la diffusion du téléfilm C'est toi, c'est tout sur France 3 1er janvier, déborde d'énergie et d'amour. Extraits.
Grand-mère aux anges avec ses deux petits-fils, qui sont âgés de 20 et 24 ans, l'un veut travailler dans la mode, l'autre veut être comédien. Avec un modèle comme elle, il est sûr que cela est motivant ! Dans son téléfilm C'est toi, c'est tout, elle donne la réplique à Mathieu Simonet, fils de Jacques Perrin, qui avait joué avec Danielle Darrieux dans Les Demoiselles de Rochefort. Elle ne manque pas de dire à quel point elle aime travailler avec la nouvelle génération de comédiens. On l'avait d'ailleurs vue avec délice dans le long métrage Pièce Montée avec Clémence Poésy.
Quel est donc le secret de cette actrice pour dévorer ainsi la vie ? "Aimer la vie", répond-elle simplement. Avec son compagnon depuis seize ans, Jacques, elle ne manque pas de projets : "Changer de maison, voyager.... Je suis une nomade. Récemment, j'ai traîné Jacques au salon du camping-car. On s'est dit qu'on en louerait un."
Avec sincérité, elle avoue avoir du mal à se voir vieillir mais précise : "Mes deux petits liftings sont ridicules à côté de ceux qu'on voit aujourd'hui ! [...] La seule chose qui m'emmerde, c'est de devoir mourir."
Nombreux admirateurs et admiratrices de Danielle Darrieux, vous allez également être ravis avec la diffusion sur France 5 le 26 décembre du documentaire Les Trois Glorieuses. Ce film du journaliste Henry-Jean Servat - qui avait écrit le livre au préalable - et Pierrick Bequet fait le portrait de cette comédienne, croisé avec ceux de deux autres personnalités mythiques du cinéma, Michèle Morgan, 90 ans, et Micheline Presle, 88 ans.
"J'étais en extase devant Danielle", confie Michèle Morgan, dont la carrière éclatera deux ans plus tard dans Quai des Brumes (1938) de Marcel Carné. Un an après, Micheline Presle se révèlera dans Jeunes Filles en détresse de Georg Pabst (1939). Si elles n'ont jamais été réunies dans un film, ce documentaire émouvant se charge de le faire avec brio !
Retrouvez l'intégralité de l'entretien dans le magazine Télé 7 Jours en kiosque le 27 décembre.