Danielle Mitterrand nous a quittés le 22 novembre 2011. Celle qui fut une première dame de caractère, de conviction et de combat, à l'origine de la Fondation France Libertés, a reçu un émouvant hommage de la part de la créatrice et mécène Agnès b., lundi 6 janvier. Dans le square qui porte le nom de l'épouse de François Mitterrand, Agnès b. a planté un arbre en souvenir de la regrettée première dame.
Le 8 mars dernier, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le maire de Paris Bertrand Delanoë inaugurait dans le 5e arrondissement de la capitale, rue de Bièvre, un square qui porte le nom de Danielle Mitterrand. Dix mois plus tard, le maire, qui abandonnera bientôt son siège - à Anne Hidalgo ou NKM - est de retour pour accompagner Agnès b. La créatrice de mode et philanthrope a tenu à rendre hommage à Danielle Mitterrand à sa façon : en plantant une arbre en son souvenir. Autour de la créatrice, Gilbert et Jean-Christophe Mitterrand, fils de la défunte, et l'élue du 5e arrondissement Lyne Cohen-Solal.
Ensemble, ils ont salué le combat de Danielle Mitterrand. Combat que continue de mener son fils Gilbert, président de la fondation France Libertés, avec le concours d'une nouvelle ambassadrice, elle aussi première dame : Valérie Trierweiler.