Décédée le 22 novembre 2011, Danielle Mitterrand a reçu un très bel hommage, vendredi 8 mars. A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a inauguré un square portant le nom de l'anciene première dame dans le 5e arrondissement de la capitale, au 20 rue de Bièvre.
Aux côtés de Bertrand Delanöe, on retrouvait son adjointe Anne Hidalgo, les fils de l'épouse de François Mitterrand, Gilbert et Jean-Christophe, ainsi que la toujours élégante Yasmina Benguigui, ministre déléguée à la Francophonie, Harlem Desir, premier secrétaire du Parti socialiste ou encore Jean Tiberi, maire du 5e arrondissement de Paris. "Le drame de nos civilisations machistes, c'est que même dans les rues de Paris, les hommes sont hégémoniques et qu'il y a très peu de noms de femmes, a regretté à l'AFP Bertrand Delanoë. Nous avons voulu qu'il y ait de plus en plus de nom de femmes dans les rues de Paris parce que c'est notre histoire commune et Danielle Mitterrand, évidemment, ça a une signification qui est très belle", a-t-il expliqué.
De son côté, Gilbert Mitterrand a fait part de son émotion de voir un tel hommage rendu à sa défunte mère, fondatrice de France Libertés et ancien résistante. "C'est forcément une émotion, surtout de la reconnaissance pour ceux qui ont eu cette idée et qui ont pris cette initiative. Cela rejoint bien sûr tout un parcours de vie, qui est mis en exergue aujourd'hui et surtout scellé dans les murs", assure-t-il.
Une émotion d'autant plus grande que le square est un endroit qui évoque de nombreux souvenirs pour Gilbert et Jean-Christophe Mitterrand. "Ce parc, on l'a tellement connu, tellement fréquenté, tellement eu dans notre environnement... On le voit tous les jours de nos fenêtres. On verra une fois de plus, non seulement Danielle Mitterrand, qui est toujours dans la maison, car sa présence est très forte, mais on verra même qu'elle est dans le jardin d'a côté", se réjouit Gilbert Mitterrand.
Un grand moment qui a fait oublier quelques instants la bataille judiciaire qui oppose Gilbert et Jean-Christophe Mitterrand à l'acteur Roger Hanin, le beau-frère de leur père. Ce dernier souhaite récupérer l'argent prêté par sa défunte épouse Christine Gouze-Rénal à sa soeur Danielle Mitterrand pour payer la caution de Jean-Christophe, alors incarcéré en 2001 dans le cadre de l'Angolagate.