En 2018, Dany Boon a rencontré un nouveau franc succès au cinéma avec sa Ch'tite Famille. En 2019, le comédien de 52 ans entame l'année avec un autre registre, le théâtre et la pièce Huit euros de l'heure qu'il joue au théâtre Antoine, à Paris, du 11 janvier au 31 mars avec Valérie Bonneton. Tous deux se connaissent très bien puisqu'ils se sont déjà donné la réplique, notamment dans Eyjafjallajökull sorti en 2013. À deux jours de la grande première, Dany Boon endosse le rôle de rédacteur en chef du Figaroscope, pour le numéro du 9 janvier 2019. Un exercice particulier lui a été confié, celui d'associer un mot ou un nom à chaque lettre de l'alphabet.
Pour la lettre "E", Dany Boon mise sur un pan de sa vie privée en évoquant ses enfants. Le comédien est l'heureux papa de cinq enfants : Mehdi, né le 25 août 1997 de sa relation avec l'actrice Sophie Hermelin, Noé, né le 4 septembre 1999 de son mariage avec Judith Godrèche (qui a pris fin en 2002), et Eytan, né le 23 juin 2005, Élia, né le 20 décembre 2006 et Sarah, née le 27 février 2010, de son mariage avec Yaël Harris. Conscient que sa vie de famille n'a pas toujours été facile à allier à sa carrière, il n'a jamais délaissé sa "responsabilité de père". "Bien sûr, les exigences de mon métier ne m'ont pas toujours permis d'être présent au long cours, mais je n'ai jamais lâché le fil....", confie-t-il.
Dany Boon évoque ensuite un à un chacun de ses enfants, "une grande fratrie avec deux aînés qui s'orientent vers la musique." "L'un, qui a 19 ans, suit les cours d'une école d'art de Los Angeles, l'autre, 21 ans, est à Paris, à l'American School of Music. Les autres sont adolescents, 12 et 13 ans, ils suivent une scolarité normalement. Quant à la dernière, 8 ans, ma fille, évidemment, elle m'attendrit particulièrement", détaille-t-il.
La famille est à nouveau un sujet que Dany Boon aborde lorsqu'arrive la lettre "F". L'acteur se confie sur sa mère, rejetée par les siens. "Je suis né hors mariage, ma mère avait 17 ans et mon père était kabyle... (...) Ma mère, je le sentais bien, était confrontée à une forte agressivité extérieure", partage-t-il.
Une femme compte tout particulièrement pour Dany Boon, comme une seconde mère : Line Renaud. Les confidences remplies de tendresse interviennent à la lettre "L" : "Line, l'intelligence, le talent immense, la générosité, l'amour. Il faudrait parler des pages pour parler d'elle comme elle le mérite. Elle est une référence constante dans ma vie, dans mon travail, une amie merveilleuse." Une belle ch'tite famille.