Voilà ce que nous pouvons appeler "un couac" ! Daphné Bürki, co-animatrice de l'émission Le Grand Journal diffusée sur Canal+ s'est attiré les foudres d'un journaliste pour avoir utilisé un de ses articles sans mention de l'auteur. Un petit mea culpa et le différend disparaît dans les archives...
Sujet de la discorde ? Dans son pré-générique de l'émission du jeudi 10 janvier, Daphné Bürki raconte à une régisseuse qu'un sondage réalisé par des "instituts" sur les choses plus populaires que François Hollande, président de la République. Apparaissent entre autres le magret de canard, les jouets de la marque Lego, Clara Morgane et même Hervé Morin, président du parti Nouveau Centre, député de l'Eure et ex-ministre de la Défense de Nicolas Sarkozy. Ce petit sketch censé faire sourire a très largement déplu à Josselin Bordat, rédacteur en chef adjoint du magazine Brain, qui avait déniché ce sondage réalisé par OpinionWay et avait rédigé un article sur le sujet.
"Tout est vrai !", précisait Daphné Bürki en plateau, sauf le nom de sa véritable source, non désignée. L'auteur l'a fait savoir sur Twitter avec le message suivant : "Bonjour, je suis auteur pour Daphné Bürki sans le savoir. (...) Un article de Brain, et hop magie, une intro du Grand Journal." L'animatrice télé enceinte de son deuxième enfant (le premier avec son compagnon Gunther Love) s'est tout de même excusée et a réparé l'injustice dans l'émission de ce soir, marquée par les passages d'Audrey Pulvar et des chefs Norbert Tarayre et Jean Imbert révélés par l'émission Top Chef (diffusée sur M6).
Daphné Bürki échappait de peu au Gérard de la plus mauvaise animatrice lors des Gérard de la Télévision le 17 décembre, finalement remporté par Laurence Ferrari, présentatrice du magazine Le Grand 8. Espérons que 2013 lui sourira un peu plus.
I.N.