Si Dave a refusé d'être coach pour la version belge de The Voice, il reviendra très bientôt sur M6 pour la septième saison de La France a un incroyable talent, une émission qu'il adore. Il n'a loupé qu'un enregistrement cet été, pour lequel il a été remplacé par André Manoukian. Pour l'heure, Dave prépare la sortie de son autobiographie, un récit émouvant, où le sida occupe malheureusement une grande place.
Dans J'irais bien refaire un tour..., attendu le 27 septembre aux éditions Michel Lafon, Dave n'élude aucun sujet : bisexualité, amour, drogue, tous les sujets sont abordés. Il consacre de nombreuses lignes au sida qui fit des ravages dans son entourage. Nos confrères de Closer publient en avant-première quelques passages bouleversants du livre de Dave. Avec son compagnon Patrick Loiseau, Dave vivait très librement, mais le sida a tout changé. Comme ils passaient tous leurs étés en Californie, ils ont été assez tôt conscients du danger. En 1984, le couple décide de s'assagir, mais autour d'eux c'est l'hécatombe : "Dans cette bande incroyable, avec laquelle nous faisions la fête tous les soirs ou presque, il ne reste plus grand monde. En fait, il ne reste que Patrick et moi...", écrit Dave. "Mon rapport à la mort, en 1990, à 46 ans, était celui d'un octogénaire qui perd tous ses amis [...] La mort est arrivée beaucoup trop tôt dans ma vie, j'en ai vu, des hôpitaux, des couloirs javellisés, des êtres décharnés, des ombres et des morts."
Dave et Patrick Loiseau se sont rencontrés en 1971. Ils se considèrent comme des survivants des années sida. Leur histoire d'amour a connu des hauts et des bas. Dans les années 1980, Dave a même failli partir pour les beaux yeux d'une animatrice télé de TF1, aujourd'hui chanteuse, mais dont il ne révèle pas l'identité. Depuis cette passade, il ne s'imagine pas vivre avec quelqu'un d'autre que Patrick : "L'amour est un miracle, écrit Dave. Sinon, comment peut-on désirer tellement quelqu'un après 40 ans de vie commune ?"
De plus amples extraits du livre de Dave dans "Closer", en kiosques ce vendredi 21 septembre. "J'irais bien refaire un tour..." est attendu le 27 septembre chez Albin Michel.